La peine de mort requise contre 14 intégristes marocains

6 janvier 2003 - 10h06 - Maroc - Ecrit par :

La peine capitale a été requise vendredi contre 14 membres d’un groupe intégriste marocain, Assirat Al Moustaqim ("le droit chemin"), accusés de meurtre par lapidation, à la reprise de leur procès devant la chambre criminelle de Casablanca, a constaté l’AFP.
Miloudi Zakaria, 35 ans, le chef de ce groupe, et ses treize compagnons sont accusés "d’homicide volontaire avec préméditation et de guet-apens" à l’encontre de Fouad Kerdoudi, retrouvé mort le 23 février dernier dans le quartier populaire Sidi Moumen de Casablanca.

Selon l’accusation, Zakaria a émis une fatwa (avis religieux) contre Kerdoudi dans laquelle il qualifiait la victime de "débauché".

A la reprise du procès, le procureur a requis "la peine maximale contre l’ensemble des prévenus", soit la peine capitale prévue par le code pénal marocain.

Les peines de mort prononcées au Maroc ne sont plus en pratique appliquées depuis 1993, date à laquelle un officier de police, condamné à mort pour viols de plusieurs femmes, avait été exécuté.

Dans son réquistoire, le procureur a essayé vendredi de démontrer à la cour que les 14 intégristes avaient "voulu se substituer à l’Etat" comme "dépositaire et garant de l’islam" en commentant des "actes criminels".

"Ce sont des gens qui veulent nous faire vivre une époque révolue", a dit le procureur avant d’ajouter : "non seulement ils ont tué un homme, mais ont créé une psychose de peur dans le quartier en s’attaquant aux jeunes couples et aux femmes" vêtues à l’occidentale.

Lors de la précédente audience, le 31 décembre, Miloudi Zakaria avait nié avoir émis une fatwa contre Kerdoudi. "J’ai émis un simple conseil", a-t-il affirmé à la cour.

A la fin du réquistoire du parquet, la cour a décidé de reporter le procès au 10 janvier, une reprise qui sera consacrée notamment aux plaidoiries d’une douzaine d’avocats.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Procès - Peine de mort

Aller plus loin

Maroc : qui sont les condamnés à mort ?

Au Maroc, 59 personnes condamnées à mort croupissent en prison, en attendant l’exécution de la peine. Au nombre de ces prisonniers dans le couloir de la mort, la moitié a entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.