La polémique Marock

30 janvier 2006 - 09h32 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Casablanca, l’année du bac. L’insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi l’angoisse de passer à l’âge adulte. "Marock" comme un Maroc que l’on ne connaît pas, à l’image de celui de Rita, 17 ans, qui se heurte aux traditions de son pays.

En vivant sa première histoire d’amour, elle va se confronter aux contradictions de son milieu, de sa famille et surtout de son grand frère pour qui l’avenir passe par un retour aux valeurs traditionnelles. Tel est le synopsis du film Marock de Leila Merrakchi, qui a fait couler beaucoup d’encre. La polémique avait commencé lors de la diffusion de ce métrage durant la huitième édition du festival du film à Tanger...Un film qu’on devrait « interdire » des écrans du cinéma marocains, selon certains. Pour savoir ce que pensent les professionnels du secteur cinématographique, nous avons contacté des réalisateurs, acteurs et comédiens... Leur réponse a été unanime !!!

Amal Ayouch

Je suis contre la censure, je pense que c’est contre la liberté d’expression. En effet, j’estime que le public a une certaine maturité. Ce qui est regrettable aujourd’hui, c’est que la censure vient de personnes qui ont tout fait pour avoir la liberté d’expression. Leila Merrakchi a le droit de s’exprimer. Il serait malhonnête de l’interdire.

Hassan El Fad

Je n’ai pas encore vu le film. Et dire que l’on est pour ou contre relèverait du simplisme tant le contexte est capital pour prendre telle ou telle position. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un film suscite une polémique au Maroc. La nouveauté avec le film de Leila Marrakchi, c’est que la polémique est entre intellos. En attendant la réaction du public, le dilemme qui oppose droit d’expression et protection de valeurs a encore de beaux jours devant lui et au sein même de la classe intellectuelle. Solutions ? Dans le cas de figure des cinéastes et afin d’éviter tout risque d’exclusion des uns et de piétinement des sensibilités culturelles des autres, il n’y a qu’un seul et unique remède : Le DIALOGUE, de préférence avec des FILMS.

Kamal Kamal

Mais ce n’est qu’un film ?! Leila Merrakchi a le droit de s’exprimer... On n’a pas le droit de se censurer et de s’éliminer, entre nous cinéastes. La liberté est une chose sacrée. D’un autre côté, on peut ne pas être d’accord avec ses idées. En effet, on peut critiquer le pays mais on n’a pas le droit de le mépriser.

Sanae Akroud

Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film...Mais tout ce que je peux vous dire, c’est que chacun garde la liberté d’expression. Je me demande qui sommes-nous pour juger et censurer ? Le public est assez mur pour distinguer. Il a le droit de choisir les films qu’il veut voir !!

Majdouline El Idrissi

Ce que je pense c’est qu’il faut respecter le point de vue de Leila Merrakchi. La liberté d’expression est primordiale, le public juge de lui-même, ce qu’il doit voir et ce qu’il doit éviter. Censurer sans raison, n’a pas de sens. En plus, s’ils veulent faire un film, ils n’ont qu’à le faire.

Propos de Leila Merrakchi sur le site réservé au festival de cannes. "Marock est un jeu de mot qui illustre, je crois, le portrait de cette jeunesse dorée, disjonctée et schizophrène, qui vit selon les modèles occidentaux et qui reste pourtant très attachée à son pays et à ses traditions. Dans la première scène du film, il y a un personnage qui prie pendant que les deux autres s’embrassent : c’est ça le Marock. (...) Pour mon premier long métrage, j’avais envie de parler d’un Maroc que peu de gens connaissent, un Maroc qui va à l’encontre des clichés du cinéma arabe. C’est le Maroc des privilèges, de l’insouciance et parfois des excès."

Source : Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Laïla Marrakchi - Morjana Alaoui - Liberté d’expression - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...