La tomate marocaine fait peur aux Russes

20 août 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les producteurs de fruits et de légumes de l’Union économique eurasienne (UEEA) ont appelé la Russie à interdire l’importation des tomates marocaines pendant deux mois. Ils dénoncent une concurrence déloyale.

Dans une correspondance adressée au ministère russe de l’Agriculture, les membres de l’UEEA (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie) affirment que la tomate marocaine concurrence celle produite sous serre de manière déloyale, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia. Selon eux, le Maroc pratique un prix de vente bas qui ne couvre pas le coût de revient de la production locale.

Pour étayer leur argumentation, ces producteurs expliquent que les conditions climatiques au Maroc et en Turquie sont les meilleures permettant ainsi une culture de la tomate dans les champs à moindre coût tandis que la culture de ce légume sous serre dans les pays de l’UEEA demande beaucoup​ d’électricité pour l’éclairage et la ventilation.

Paradoxalement, l’Union explique que la forte baisse du prix de vente au détail de la tomate est également due à d’autres facteurs : la période de confinement imposée par la pandémie de coronavirus, la dépréciation du rouble et le recul sensible de la demande pour les légumes et fruits.

Afin de limiter les répercussions des importations de la tomate marocaine, l’UEEA demande en outre une taxation de 80%. De quoi, espère-t-elle, permettre de concurrencer les importateurs et de fournir à la population des produits locaux.

Pour le ministère, l’interdiction de l’importation des tomates marocaines est loin de contribuer au renforcement de l’économie locale, et serait une​ violation des engagements de la Russie envers l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a été donc décidé de la mise en place d’une commission composée de membres de l’UEEA. Cette commission est chargée d’évaluer les quantités de tomates importées, ainsi que le préjudice que les producteurs auraient subi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Russie - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Les Russes boudent la tomate marocaine

Une enquête réalisée par Hortoinfo révèle que l’exportation de la tomate marocaine affiche une courbe variable sur le marché européen. Alors qu’elle est de plus en plus...

Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.