Recherche

La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

27 avril 2002 - 02h04 - Monde

La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à entamer de nouvelles discussions sur l’envoi d’une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l’armée israélienne à jenine.

Sous le titre "New York », la seconde étape de la visite royale", "libération" écrit que durant cette étape principalement onusienne, deux thèmes seront à l’ordre du jour des rencontres de SM le Roi Mohammed VI avec ses interlocuteurs. D’une part, la situation au Moyen-Orient et le rôle qui peut être joué par les instances onusiennes en vue de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et arabes par Israël et préserver les droits humains et nationaux du peuple palestinien soumis actuellement à la répression et aux massacres des forces israéliennes.

D’autre part, "la question de l’intégrité territoriale de notre pays se trouve actuellement devant le conseil de sécurité qui doit trancher sur le dossier du Sahara marocain à la fin du mois courant", note "libération". Après avoir indiqué que m. Annan "a insisté de nouveau sur l’impasse qui marque ce dossier et souligné la nécessité pour le conseil de définir ses choix en vue de permettre aux nations-unies une meilleure visibilité et la possibilité au représentant spécial du secrétaire général de reprendre sa mission", le journal souligne que "la visite de SM le Roi Mohammed VI à New York sera ainsi un moment important pour l’examen du dossier du Sahara". Livrant son analyse de cette visite ,"Aujourd’hui le Maroc", écrit sous le titre "la fermeté et les principes" qu’en s’adressant aux congressmen, SM le Roi a plaidé en faveur de l’UMA en tant qu’option stratégique et impératif économique et réaffirmé le rejet de toute idée de partage du Sahara marocain.

Se basant sur le discours de SM le Roi, le journal affirme que "le Maroc rejette catégoriquement l’idée de partage qui recèle des dangers incommensurables pour la région et constitue un précédent fâcheux en Afrique". Concernant le Moyen-Orient, SM le Roi a précisé que le maroc "fait sienne la vision du président bush de deux, SM états vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité", ajoutant que "les palestiniens ont autant le droit légitime d’avoir leur état que les israéliens ont le droit de vivre en sécurité dans leur voisinage arabe".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact