Laâyoune savoure son statut de ville épargnée par le coronavirus

9 mai 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Laâyoune au Maroc n’a enregistré aucune contamination au coronavirus depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux mois. Un statut que savourent jalousement les habitants de la capitale du Sahara marocain, qui se sentent privilégiés et touchés par une main divine.

Elle fait partie des rares villes à avoir ce statut en termes de contamination au coronavirus. Si les statistiques du ministère de la Santé font toujours apparaître quatre cas d’infection au covid-19 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, cela s’était produit depuis fin mars à Boujdour, à environ 200 km au sud de Laâyoune. Et depuis lors, tous ces patients ont quitté l’hôpital après s’être remis de la maladie. Les habitants gardent jalousement cet avantage, "tant que cela peut leur permettre de faire leurs emplettes chez l’épicier du coin, le boucher ou le marchand de légumes", précise la MAP.

Tout le monde salue le travail formidable abattu par les autorités locales, le conseil communal et la société civile. "Si notre ville n’a recensé aucun cas d’infection au coronavirus, c’est grâce à la mobilisation, de jour comme de nuit, des autorités locales, des élus et des acteurs de la société civile", affirme une militante très engagée depuis le début de la pandémie, dans la sensibilisation auprès de la population. "La population a bien compris notre message sur les dangers de la maladie et elle s’est résolue à respecter le confinement et le port du masque", déclare-t-elle.

Depuis la proclamation de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars, les agents d’autorité se sont engagés à veiller à "la prompte exécution des décisions prévues dans le cadre de cette mesure exceptionnelle". Faire respecter le confinement, contrôler les attestations de déplacement exceptionnelles, tout en continuant à mener les missions quotidiennes de préservation de l’ordre. La tâche est épuisante pour ces agents, surtout durant le mois de Ramadan. "Après la fermeture de l’aéroport Hassan 1ᵉʳ, toutes les entrées de la ville sont strictement surveillées et les rares personnes autorisées à accéder à Laâyoune, sont placées en quarantaine", rapporte la MAP.

Plusieurs autres actions ont été menées pour garder la ville bien loin de la maladie. Mais il faut reconnaître "la discipline de la population qui a très tôt compris la nécessité d’accompagner les autorités dans les efforts consentis chaque jour". Déterminés à sauvegarder coûte que coûte cet acquis de ville exempte de contaminations, "la population de Laâyoune souhaite que sa discipline soit récompensée dans l’hypothèse d’un déconfinement par région que pourrait envisager le gouvernement", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Laayoune - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.