Lamine Yamal va-t-il tourner le dos au Maroc pour l’Espagne ?

24 août 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Lamine Yamal, 16 ans, pourrait figurer sur la liste de joueurs convoqués par Luis de la Fuente, le sélectionneur national de l’Espagne, pour deux matchs de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne.

Une rencontre s’est tenue mercredi à Barcelone entre le Barça, la Fédération et le jeune joueur pour que ce dernier intègre l’équipe nationale espagnole pour ces deux matchs face à la Géorgie le 8 septembre et à Chypre le 12 septembre, fait savoir Mundo Deportivo. Tito Blanco, ancien joueur de la Masia et coordinateur du football de base de la Fédération, et Francis Hernández, directeur technique et coordinateur des équipes nationales, ont échangé avec Deco, le directeur sportif du Barça, puis avec Lamine Yamal.

Le rendez-vous avec le joueur a eu lieu dans un restaurant de Barcelone. « Le joueur doit prendre une décision », a déclaré Tito Blanco au terme de la rencontre avec Yamal dont le nom figure déjà sur la pré-liste de De la Fuente. La Fédération ne doute pas qu’il saisira cette grande opportunité de démarrer une carrière internationale avec La Roja. Le jeune attaquant de 16 ans a fait bonne impression en équipe première du Barça sous les ordres de Xavi Hernández. Il s’est montré très décisif contre Cadix lors de la deuxième journée, ce qui a sans doute suscité cette convocation.

À lire : Lamine Yamal : l’Espagne veut dribbler le Maroc

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a les trois nationalités et est courtisé de toutes parts pour intégrer l’une des équipes nationales de ces pays. Le Maroc s’active pour convaincre le jeune attaquant de rejoindre les Lions de l’Atlas qui ont atteint la demi-finale lors de la coupe du monde au Qatar. « Tout le monde demande si on va le “voler” à l’Espagne. Il peut choisir entre trois équipes. Il jouera là où il se sent le mieux, là où son cœur lui dit », déclarait il y a quelques mois Rabie Takassa, un recruteur de la Fédération marocaine.

L’Espagne, de son côté, vient de le convoquer pour ces matchs de qualification pour l’Euro 2024. Le Barça devrait libérer Lamine Yamal pour qu’il assiste aux séances d’entraînement prévues du lundi 28 août au vendredi 1ᵉʳ septembre dans les installations de l’Albir Garden Resort à Alfaz del Pi (Alicante). Le jeune joueur de 16 ans est aussi attendu pour prendre part à la coupe du monde U-17 en novembre avec l’Espagne. La Fédération espagnole avait tenté de convaincre Abde Ezzalzouli de rejoindre La Roja, mais l’ailier marocain a préféré jouer pour le Maroc. Elle espère avoir plus de chance avec Yamal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : Walid Regragui se prononce

Finalement, le Maroc n’a pas convoqué Lamine Yamal pour ses matchs contre le Burkina Faso et le Libéria. Le nom du jeune joueur ne figure pas sur la liste publiée ce jeudi par...

Lamine Yamal : l’Espagne veut dribbler le Maroc

Lamine Yamal, 15 ans, devenu le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à faire ses débuts avec l’équipe première, lors du match contre Betis, a été appelé par l’équipe...

Maroc ou Espagne : Lamine Yamal a fait son choix

Lamine Yamal, 16 ans, a choisi de poursuivre sa carrière internationale avec l’Espagne. Le joueur d’origine marocaine, également très courtisé par la Fédération royale marocaine...

Lamine Yamal : l’avenir du Barça ... et du Maroc ?

Lamine Yamal est appelé à être l’un des grands joueurs du Barça. À seulement 15 ans et 290 jours, le joueur d’origine marocaine est devenu la saison dernière le plus jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Le roi Pelé n’a pas oublié les exploits du Maroc

Depuis son lit d’hôpital, la légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento, dit “Pelé”, a adressé ses félicitations aux Lions de l’Atlas qui ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

Un retour de Ziyech à l’Ajax définitivement écarté

L’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder, a écarté l’idée d’un retour de l’international marocain Hakim Ziyech chez les Ajacides en ce mois de janvier.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Achraf Hakimi 4ᵉ joueur le plus rapide du monde

L’international marocain Achraf Hakimi est le quatrième joueur le plus rapide du monde devant son coéquipier l’international français Kylian Mbappe.