Des lance-missiles espagnols pour le Maroc

8 février 2008 - 14h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

La presse ibérique s’est fait l’écho de l’accord du conseil des ministres espagnol, vendredi 18 janvier 2008, de vendre au Maroc un ensemble de huit lance-missiles aériens pour le prix symbolique de un euro. La cession de cet armement, dont la valeur réelle est estimée à 86.848 euros, entre, d’après le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, dans le cadre de la coopération bilatérale Maroc-Espagne et viserait à renforcer la relation entre les armées espagnole et marocaine.

La Défense ibérique a pour sa part expliqué que l’armement cédé à l’armée marocaine a été remplacé par un arsenal plus moderne et plus sophistiqué.
Certains quotidiens espagnols ont en outre rapporté que les systèmes en question (probablement des CLB-30) serviraient notamment à l’équipement d’avions de chasse tels le Mirage F1, présent dans la flotte de la force aérienne marocaine, ou le Northrop F5. Avec ces équipements, les avions-chasseurs peuvent lancer des bombes comme l’américaine MK-82 (d’une longueur de 2m21, pesant 241 kg et pouvant contenir une charge de 89 kg d’explosifs) appréciée pour son bas prix et son efficacité destructrice. Coïncidence, s’interrogent certains ? Ce “don” de l’armée ibérique est en effet intervenu quelques jours avant la venue du ministre des Affaires étrangères espagnol Miguel, Angel Moratinos au Maroc, le lundi 21 janvier 2008, pour participer à la sixième réunion du groupe 5+5 des ministres des Affaires étrangères.

Cette visite de travail du chef de la diplomatie espagnole a constitué son premier voyage officiel au Royaume après de la crise diplomatique entre les deux survenue après la visite effectuée par le monarque espagnol Juan Carlos et son épouse dans les présides de Sebta et Mellilia les 5 et 6 novembre 2007.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.