lancement de la nouvelle chaîne nationale, ’l’Educative’

1er mars 2005 - 09h30 - Culture - Ecrit par :

Une nouvelle chaîne publique, baptisée "l’Educative", a été lancée lundi au Maroc, devenant la quatrième télévision - toutes publiques - à émettre dans le royaume, a-t-on constaté à Rabat.

"L’Educative", également appelée "la Quatrième", qui vient s’ajouter aux chaînes publiques RTM (Radio-télévision marocaine), 2M et Al Maghribia, se positionne sur "le champ de l’éducation, de la vie sociale, professionnelle et culturelle", indique une brochure présentant la nouvelle chaîne.

La nouvelle chaîne proposera notamment des documentaires pour enfants, des cours de soutien scolaire, des leçons d’amazighe (la langue berbère), des émissions de prévention routière ainsi que des magazines culturels, précise cette brochure.

Le programme "Yaoumiates Moudarissa" (carnets d’une enseignante), une émission d’alphabétisation de 17 minutes, visant en particulier les femmes, doit être diffusée chaque jour sur L’Educative. La chaîne émettra de 17h00 à 23h00 GMT en semaine et de 12h00 à 23h00 en week-end.

Le lancement de cette nouvelle chaîne traduit "la ferme volonté" du roi Mohammed VI du Maroc de libéraliser le secteur de l’audiovisuel, a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, lors de la présentation de "L’Educative".

Le royaume prévoit en effet de libéraliser l’audiovisuel, notamment en supprimant le monopole d’Etat en matière de radiodiffusion et de télévision. D’après la nouvelle loi, la radio officielle et les chaînes de télévision marocaine devraient être transformées en sociétés nationales, ouvertes aux capitaux privés. Des médias étrangers pourront en outre obtenir des licences de diffusion.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - SNRT - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca)

Ces articles devraient vous intéresser :

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Radio Mars encore sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la société « Radio 20 », propriétaire de « Radio Mars », pour « non-respect des dispositions juridiques et organisationnelles relatives à la déontologie des...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.