Maroc : un médecin en prison après le décès d’une femme enceinte

3 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un médecin gynécologue et une sage-femme se sont retrouvés ont été placés en détention, pour avoir, par négligence et refus d’assistance, causé la mort d’une femme enceinte et de son fœtus. Le drame s’est produit à l’hôpital de Larache. Le Ministère public a aussi décidé de poursuivre pour délivrance et obtention de certificats de complaisance trois autres médecins, ainsi que l’épouse du gynécologue détenu.

Les deux détenus que sont le médecin et la sage-femme sont poursuivis pour « refus d’assistance et mise en danger d’une femme enceinte, homicide involontaire par négligence, discrimination, corruption, violences physiques et psychologiques ».

Selon Le360, lors de la première audience, le gynécologue a déclaré devant le Substitut du Procureur du Roi que s’il n’avait pas pris en charge la victime, c’est parce qu’il n’était pas informé de son état critique.

Une justification réfutée par la sage-femme qui a affirmé l’avoir bel et bien informé de cette urgence mais qu’il avait refusé d’intervenir. Elle a néanmoins reconnu avoir perçu 300 dirhams de pot-de-vin de la part de la famille de la victime.

Une deuxième sage-femme a été poursuivie, mais elle a pu bénéficier de la liberté provisoire après avoir versé une caution de 10.000 dirhams.

L’avocat du médecin et de la première sage-femme, au bout d’une audience qui a duré 18 heures, a demandé la remise en liberté de ses clients. Mais, la Cour l’a rejetée en évoquant une grave négligence médicale.

En attendant la deuxième audience fixée au 7 octobre pour statuer sur cette affaire, les accusés sont détenus à la prison locale de Larache.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Santé - Femme marocaine - Décès - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre...

Dr. El Hassan Tazi en prison

Le célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi a réagi à son implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?