Le coronavirus complique la situation de la femme marocaine

3 août 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les effets économiques du Covid-19 sont exacerbés pour la femme marocaine déjà vulnérable. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe d’experts du Policy Center for the New South (PCNS), sous la direction de son président, Karim El Aynaoui.

Ces effets se traduisent entre autres par des pertes d’emplois. Les experts se penchent d’abord sur la situation de la femme marocaine avant l’apparition du coronavirus et font deux constats. Le premier concerne la structure économique dans un temps marqué par la récession économique et le recul de certaines activités à fort taux de féminisation d’emploi. Le second traite de l’arbitrage entre travail professionnel et domestique, en articulation avec tout ce qui est négociations intrafamiliales, salaire de réserve et stratégies du Job-search. À ces constats s’ajoutent les défis imposés par le caractère patriarcal de la société.

Ils abordent ensuite l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la vie de la femme marocaine. "À l’image de ce qui est observé au niveau mondial, les femmes au Maroc subissent de plein fouet les retombées de la présente crise sanitaire. Ces retombées se manifestent à plusieurs niveaux, dont l’emploi et les revenus, la santé, l’éducation, etc", souligne l’étude.

Les experts font savoir que les femmes au Maroc sont surreprésentées dans les métiers constituant la première ligne de défense contre le Covid-19, en ce sens qu’elles représentent, selon ONU-Femmes, 57% du personnel médical, 66% du personnel paramédical et 64% des fonctionnaires du secteur social. En dehors du travail en danger, il semble que cette crise vienne amplifier l’effet sur l’emploi féminin.

L’étude conclut qu’au-delà de ce qui est propre à la femme, relever le défi de création d’emplois, particulièrement pour les femmes et les jeunes passe par des efforts à tous les niveaux, y compris le capital humain, le cadre macro-économique et l’environnement des affaires, l’accès aux facteurs, notamment le financement, la reconsidération de certaines institutions des marchés et l’adéquation du système d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid : Les pertes économiques plus importantes chez les femmes

Les femmes marocaines ont été plus touchées que les hommes par la crise sanitaire sur le plan économique, a révélé le Haut conseil économique (HCP) dans une note publiée à...

Maroc : les femmes participent moins aux activités économiques, selon un rapport

Au Maroc, le taux d’activité des femmes est faible par rapport à celui enregistré au niveau mondial, selon le premier rapport sur la participation économique des femmes, publié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.