Le grand mystère des transferts MRE

13 février 2004 - 16h41 - Economie - Ecrit par :

En 2001, ce fut l’effet du passage à l’euro. Les ressortissants marocains éparpillés dans les quatre coins de l’euroland ont déterré leurs bas de laine pour rapatrier leur argent au pays. Ce qui nous a valu un montant record de transferts de 36,85 milliards de dirhams.

En 2002, on avançait l’effet 11 septembre pour justifier le maintien du niveau de ce poste de la balance des paiements au-dessus de la barre des 30 milliards. En 2003, bien qu’il n’y ait pas eu d’événements majeurs, la tendance ne s’est pas renversée. Les transferts RME se sont établis à 34 milliards, faisant 7,4% de mieux que l’année d’avant. La barre des 30 milliards devient ainsi structurelle. Chose qui n’est pas pour déplaire ni à l’Office des changes ni à son ministère de tutelle. Mais l’origine des fonds fait jaser plus d’un observateur.
Certes, les actions de séduction envers la communauté marocaine installée à l’étranger se sont multipliées ces dernières années. Mais il est difficile de justifier la croissance phénoménale des transferts par ces seules actions. Et pour cause, une corrélation pourrait être établie entre la croissance économique dans les pays d’accueil et l’épargne des travailleurs étrangers puisque ces derniers sont, généralement, les premiers touchés par une crise économique. Paradoxalement, les dernières années durant lesquelles les transferts RME ont explosé coïncident avec un essoufflement des économies européennes, comme le démontrent les différentes fermetures d’usines de géants mondiaux.
La croissance des transferts RME est d’autant plus intrigante qu’elle intervient à une période où le "business" du trafic de drogue a prospéré. Ces transferts ne seraient-ils donc pas un moyen de blanchiment d’argent ? Les responsables de l’Office des changes restent catégoriques par rapport à cette question. "Il ne pourrait s’agir d’actions de blanchiment d’argent, puisque ce montant est le cumul de transferts de petites sommes. L’argent émanant du trafic de la drogue est généralement réinvesti dans la contrebande oudans tout autre trafic, ce qui le laisse bien loin du circuit officiel. De plus, des organismes internationaux suivent de près ces transferts. Vous imaginez bien qu’ils ne se seraient pas gênés de nous aviser s’ils avaient constaté quoi que ce soit de suspect", rétorquent-ils, tout en admettant que les transferts des MRE ne sont soumis à aucun contrôle quant aux origines des fonds. Un point qui ne devrait pas être négligé dans l’élaboration de la loi anti-blanchiment, aujourd’hui au stade de projet.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Politique économique - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...