Le Maire de Valence refuse de marier un couple marocain

22 septembre 2002 - 21h55 - France - Ecrit par :

Plusieurs personnes, dont des journalistes, ont été légèrement blessées samedi en début d’après-midi près de la mairie de Valence, lors de l’intervention des forces de l’ordre venues interpeller un Marocain âgé de 40 ans en situation irrégulière et sous le coup d’une mesure d’expulsion, a constaté l’Associated Press sur place.

Deux personnes -un journaliste de Radio-France et une femme âgée d’une soixantaine d’années- emmenées en ambulance ont pu quitter l’hôpital en milieu d’après-midi. La préfecture de la Drome, jointe par téléphone, n’a pas souhaité faire de commentaire sur ces échauffourées.

D’importantes force de l’ordre avaient été déployées autour de la mairie de Valence où devait être célébrée l’union de deux Marocains, Hamid Bennaghmouch, 40 ans, et Malika El Alami, 39 ans.

Les futurs époux avaient tenté de se marier une première fois le samedi 14 septembre, mais le maire de Valence, Patrick Labaune (UMP), avait refusé de célébrer l’union en invoquant la situation irrégulière en France de M. Bennaghmouch. Le préfet de la Drôme, Christian Decharrière, avait accordé dans un premier temps un délai pour permettre le mariage, puis était revenu sur sa décision, invitant le Marocain a quitter immédiatement le territoire.

Hamid Bennaghmouch avait annoncé qu’il se rendrait samedi à la mairie pour que soit célébré son union avec Malika. Les policiers, qui attendaient le Marocain, sont intervenus dans un restaurant proche de l’hôtel de ville où la jeune femme avait convié les journalistes, au moment où elle a présenté un homme portant un masque comme étant Hamid Bennaghmouch. Très vite les fonctionnaires se sont aperçus qu’ils avaient été trompés et ont quitté les lieux.

Hamid Bennaghmouch n’avait, samedi en fin d’après-midi, pas été retrouvé et son union avec Malika El Alami n’a pas été célébrée.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Expulsion - Valence - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.