Le marché italien de l’emploi accueillera cette année 2500 Marocains

26 janvier 2004 - 18h25 - Monde - Ecrit par :

Le marché italien de l’emploi accueillera cette année, 79.500 travailleurs immigrés, dont 2.500 Marocains et 50.000 pour un emploi saisonnier, selon les termes de deux décrets ministériels parus dans le bulletin officiel de samedi dernier.

Il ressort des deux décrets, dont l’un concerne la main d’oeuvre saisonnière et le second l’emploi permanent et les emplois autonomes, que pour cette dernière catégorie, sur un total de 29.500 postes, un quota de 6.100 admissions a été réservé à des emplois non déterminés, 2.500 à des emplois autonomes (tels les chercheurs, entrepreneurs, professions libérales et artistes) et 400 à des travailleurs originaires d’Italie mais résidant en Argentine, en Uruguay et au Venezuela.

Le reste de ces quotas d’admission, indique une circulaire du ministère des affaires sociales en date du 21 janvier 2004, concerne à hauteur de 500 postes des responsables ou des cadres hautement qualifiés, alors que les 20.000 autres admissions sont affectées à des ressortissants provenant de pays ayant souscrit ou sont en phase de le faire, des accords de coopération en la matière avec l’Italie, à raison de 3.000 pour l’Albanie et autant pour la Tunisie, 2.500 pour le Maroc, 2.000 pour le Nigeria, 1.500 pour l’Egypte, la Moldavie, le Sri Lanka et le Bangladesh et 1.000 pour le Pakistan.

Un quota de 2.500 admissions est réservé à des pays non européens qui auront conclu avec l’Italie, des accords réglementant les flux migratoires et les procédures de réadmission.

Les travailleurs immigrés sélectionnés seront répartis, suivant leurs besoins en main-d’oeuvre étrangère, entre les régions et les provinces du pays sous l’égide du ministère du Travail et des Politiques sociales.

Concernant les quotas d’admissions pour un emploi saisonnier fixés cette année à 50.000 travailleurs, indique-t-on de même source, les immigrés qui seront admis proviennent de onze pays d’Europe de l’Est dont, les pays en voie d’adhésion à l’Union européenne, de Tunisie, du Maroc et d’Egypte ainsi que les travailleurs titulaires d’un permis de séjour délivré lors des deux dernières années pour un travail subordonné à caractère saisonnier.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.