Le Maroc en froid avec l’Arabie saoudite

12 juillet 2004 - 11h49 - Monde - Ecrit par :

Les relations maroco-saoudiennes, traditionnellement très étroites, connaissent un refroidissement, a estimé samedi l’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant), assurant que le roi Mohammed VI du Maroc "snobe" Ryad.

A la suite de l’arrestation au Maroc de trois Saoudiens accusés de terrorisme, au cours de l’été 2002, Ryad aurait conclu que "sur le plan sécuritaire, l’axe Rabat-Washington a indiscutablement relégué la fraternité inter-arabe au second plan", écrit le journal sans citer de source saoudienne.

En février 2004, après le tremblement de terre d’Al Hoceïma - qui a fait plus de 600 morts dans le nord-est du Maroc -, l’Arabie saoudite s’est jointe à l’élan de solidarité international en donnant 50 millions de dollars. Mais Rabat ne l’aurait pas mentionné dans la publication des comptes. "A Ryad, on n’a guère apprécié cette pudeur excessive", croit savoir Tel Quel.

Le prince héritier d’Arabie saoudite Abdallah ben Abdel Aziz aurait par ailleurs offert, le 8 avril lors d’un séjour au Maroc, un dîner en l’honneur de Moulay Hicham, cousin germain du roi parfois qualifié de "Prince rouge" pour ses prises de position critiques à l’égard de la monarchie marocaine, assure le journal. "Le Maroc officiel n’a pas bronché, mais a eu du mal à encaisser le coup", rapporte Tel Quel.

"Quelques semaines" après ce dîner, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Rabat, Abdelaziz Khoujaâ, aurait été "rappelé" à Ryad sans être immédiatement remplacé, assure Tel Quel. C’est une situation "qui fait tâche dans le ciel bleu censé envelopper les relations maroco-saoudiennes", juge le journal.

Bladi.net d’après Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Arabie saoudite

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.