Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur partenariat

23 juin 2003 - 22h43 - Economie - Ecrit par :

Normalement, la visite du Souverain, entamée dimanche soir, devait s’achever hier lundi. A l’heure où nous mettions sous presse, SM le Roi n’avait pas encore quitté Nouakchott

Les relations entre les deux pays n’ont cessé de se consolider de manière probante ces dernières années. Quelques jours après le coup d’Etat en Mauritanie, la visite du Souverain vient non seulement pour exprimer la solidarité du Royaume envers son voisin, mais entre dans le processus de coopération bilatérale depuis longtemps entamé.
D’ailleurs, la Haute Commission maroco-mauritanienne, créée en 2000, est venue répondre au souhait des deux voisins de consolider leurs liens historique et économique. Qualifiée d’exemplaire sur tout le Maghreb, la relation entretenue par les deux pays s’est toujours voulu empreinte de soutien réciproque.
Dépassant l’étape des bonnes intentions, le travail élaboré par la Haute Commission mixte en atteste. Lors de la première session, qui s’est tenue en juin 2000 à Nouakchott, il a été décidé de créer une zone de libre-échange entre les deux pays, de travailler à l’accroissement de leurs échanges et de supprimer le visa d’entrée pour leurs ressortissants respectifs. Sur le plan économique, les deux parties ont conclu des accords dans les domaines de la pêche, la santé et les ressources humaines. Pas moins de 12 accords de coopération ont été entérinés à l’issue de la 2e session qui a eu lieu à Rabat en 2002. Commerce, industrie, énergie, transport, justice, communication, formation professionnelle... La relation bilatérale intègre tous les secteurs-clés. Et ce n’est pas tout. En 2003 (3e session de la Commission qui a eu lieu en mai dernier à Nouakchott), quelque 8 accords de coopération dans les domaines de l’intérieur, du tourisme, des assurances, de la jeunesse et des sports et de la santé ont été signés.
Le culturel et l’artisanat ne sont pas en reste. De 2003 à 2005, la coopération maroco-mauritanienne battra son plein dans ces domaines. Plus qu’un pays voisin, la Mauritanie entretient des relations privilégiées avec Rabat, qui ne cesse de gagner en envergure. Dans le contexte mondial actuel, les deux pays auront des rôles dotés de plus de responsabilités face à une éventuelle union arabe ou maghrébine.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.