Le Maroc fabrique 14 millions de masques par jour, une majorité à l’export

10 juillet 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les entreprises marocaines, aidées pour cela par le ministère de l’Industrie, intensifient la cadence de fabrication de masques de protection contre le coronavirus.

14 millions de masques. Voilà le chiffre relatif à la quantité fabriquée par jour par le royaume. Ce chiffre démontre qu’en deux mois, la production a doublé. Les entreprises marocaines qui détiennent la certification “Imanor”, pour la production de masques sanitaires dépassent 300 millions. Les entreprises certifiées pour la production de masques en tissu non tissé ont à ce jour une capacité de production de 10 millions d’unités par jour. En ce qui concerne les producteurs de masques réutilisables, ils atteignent quatre millions d’unités par jour.

En tenant compte des données du ministère de l’Industrie pour la période allant du 21 mai au 8 juin dernier, près de 18,5 millions de masques ont été exportés par 69 entreprises. Mieux, au-delà des frontières, 11 pays répartis sur les quatre continents ont reçu ces produits “Made Maroc”. Les masques en tissu tissé représentent 77% de l’offre à l’étranger contre 23% en tissu non tissé. Ainsi, la France arrive en premier avec 33,6% des volumes exportés suivie du Portugal avec 28,5%. L’Espagne est à 14,6% des volumes exportés.

Au total, un stock de 30 millions de masques a été constitué depuis mi-mai, en réponse à la demande locale, rapporte L’Économiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.