Le Maroc invité à héberger des troupes de l’OTAN

10 mars 2004 - 22h27 - Monde - Ecrit par :

Certains pays d’Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que les nouveaux membres de l’OTAN en Europe de l’Est vont être appelés à fournir des structures d’entraînement pour l’armée américaine, selon le commandant en chef des forces US en Europe.

Le général James L. Jones a affirmé mercredi que certaines zones peu habitées d’Afrique du Nord et d’Europe orientale pourraient constituer une alternative aux sites surpeuplés et aux problèmes d’environnement rencontrés en Allemagne et chez d’autres alliés traditionnels des Etats-Unis.

"Nous faisons un travail important en Afrique du Nord pour avoir accès à l’espace aérien", a déclaré aux journalistes le général Jones, également commandant suprême des forces de l’OTAN. "Nous sommes en permanence à la recherche de zones où l’urbanisation n’est pas une difficulté (..) Nous souhaitons vraiment nous entraîner là où nous ne gênerons personne."

Ce commentaire intervient alors que les Etats-Unis envisagent un redéploiement de leurs troupes à l’étranger qui devrait notamment se traduire par une réduction de leurs effectifs en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe occidentale.

Washington n’envisage pas de nouvelles bases en Afrique du Nord, a assuré le responsable militaire, mais envisage un catalogue de structures temporaires avec des pistes d’atterrissage, des casernes et de l’électricité qui pourraient être utilisées par le corps expéditionnaire pour quelques mois, si nécessaire.

L’OTAN est en train de renforcer ses liens politiques et militaires avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient pour recentrer l’Alliance sur les nouvelles menaces de terrorisme.

En visite au quartier général de l’OTAN la semaine dernière après une escale au Maroc et un entretien avec le roi Mohammed VI, le sous-secrétaire d’Etat américain, Marc Grossman, avait suggéré que l’Alliance pourrait coopérer avec plusieurs pays pour le contrôle des frontières, la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue et le contrôle des armes de destruction massive.

Cette redéfinition du rôle de l’OTAN pourrait être discutée lors d’un sommet en juin à Istanbul (Turquie) avec plusieurs de ses partenaires associés dans le cadre du "Dialogue Méditerranéen" (Israël, Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Egypte et Jordanie).

Plusieurs pays arabes pourraient en outre être invités à faire croiser leurs navires militaires pour aider la coalition internationale contre le terrorisme.

Cette annonce intervient alors que l’ambassade américaine à Alger vient de démentir officiellement l’installation d’une base américaine dans le Sud algérien et que l’armée américaine s’apprête à donner une nouvelle dimension dans ses traditionnels exercices conjoints annuels avec l’armée marocaine.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - OTAN

Aller plus loin

Le Maroc renforce son partenariat avec l’OTAN

Une mission diplomatique marocaine a visité le siège de l’OTAN, les 15 et 16 octobre 2019, dans le cadre du renforcement du partenariat de longue date établi entre le Royaume et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.