Le Maroc va-t-il se « vider » ?

19 décembre 2002 - 09h33 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc est l’antichambre de l’Europe. Aujourd’hui, c’est un constat que ne démentiraient pas les candidats à l’émigration clandestine. Ces harragas, comme ils sont appelés chez nous, littéralement « brûleurs », sont originaires du Maroc comme des pays subsahariens ou du Maghreb.

Ce phénomène relève actuellement de la tragédie humanitaire puisque nombreux sont ceux qui trouvent la mort au bout de la route, semée d’embûches, vers l’eldorado. Mais aussi, en raison du nombre croissant de ces candidats à l’émigration. Comptez soixante personnes par bateau chaque soir et, bientôt, tout le pays sera dépeuplé ! Ainsi, il faut chercher les raisons de cette émigration désespérée au-delà du marasme économique que vit le pays depuis quelques années. Elle résulte essentiellement de la mauvaise répartition des richesses, qui a engendré ce Maroc à deux vitesses où l’opulence côtoie la pauvreté la plus endémique.
On ne saurait énumérer tous les problèmes qui touchent la société marocaine et celles des pays du Sud, et qui ont permis la naissance de réseaux inextricables. Établis principalement au nord du Maroc, passage obligé pour transiter vers l’Europe, ces réseaux disposent, dans toutes les villes, de « vendeurs de rêve » qui promettent, à des prix exorbitants, un aller simple vers l’eldorado. Grâce à la médiatisation de ce phénomène, beaucoup ont compris que la vie n’était pas si rose pour les émigrants de l’autre côté de la Méditerranée. Les problèmes générés par « El Ejido », la politique des Espagnols envers les sans-papiers, sont mis à profit pour décourager les candidats. Mais souvent le message ne passe pas, car l’analphabétisme est courant dans les régions les plus opportunes à engendrer ces harragas ! Il est temps que l’État s’occupe de ce dossier très sensible, car ce sont de larges pans de nos ressources humaines que l’on perd chaque jour, inexorablement.

safia Tmiri Caen, France pour lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pauvreté - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...