Le Maroc vanté par le Washington Post

20 février 2006 - 09h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, une terre hospitalière, attire de plus en plus de résidents étrangers, particulièrement des Européens à la retraite ou qui sont en quête d’une résidence de weekend, écrit dimanche Jim Hoagland du Washington Post.

Dans une tribune datée de Marrakech, le chroniqueur du quotidien washingtonien souligne que dans cette terre hospitalière, les retraités étrangers peuvent acquérir des résidences abordables et se payer les services d’aides soignantes et autre personnel de maison.

"Le Maroc est pour un nombre grandissant d’Européens ce qu’est le Mexique pour de plus en plus d’Américains", estime-t-il, poursuivant que les Européens qui ne peuvent plus s’offrir une maison de weekend dans les campagnes françaises ou belges peuvent acquérir ou construire une résidence au Maroc et qu’un grand complexe pour retraités avec installations médicales est en construction aux pieds des montagnes de l’Atlas.

Des Parisiens ou Lyonnais font un voyage de quelque heures pour venir passer un weekend dans la campagne de ce pays nord-africain, indique le chroniqueur, faisant remarquer que les vols à destination du Maroc sont fréquents et que certains ressortissants français choisissent même de passer trois semaines au Maroc et une semaine en France.

Le chroniqueur qui indique par ailleurs que sa visite au Maroc a coïncidé avec l’introduction en France d’une législation ’’clairement destinée à réduire le nombre des Arabes et des Africains’’ vivant dans l’hexagone, cite la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, expliquant que ’’si l’Europe et l’Amérique du Nord ferment leurs portes à l’immigration, la conséquence sera probablement la délocalisation des entreprises là où se trouvent les travailleurs’’.

Après avoir fait remarquer que durant la seconde moitié du siècle dernier le courant de l’immigration allait du sud vers le nord, et qu’actuellement on assiste à un inversement de cette tendance avec un nombre petit mais grandissant de retraités européens qui viennent s’installer dans les pays du sud, Jim Hoagland estime ’’que l’immigration nord-sud est une petite vaguelette de bon sens dans une mer agitée, polarisée par les troubles internationaux’’ ’’C’est une réponse instructive, intuitive aux grands défis démographiques de l’avenir qui sont généralement négligés par les gouvernements, aux prises avec des problèmes qui leur semblent plus urgents’’, fait remarquer le chroniqueur.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...