Location au Maroc : une hausse générale des prix

18 juin 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Selon les chiffres dévoilés par Mubawab, les loyers pour les appartements, qu’ils soient meublés ou non, ont connu une hausse significative de 3 % par rapport au dernier trimestre, soit 7 % sur une année. Les appartements non meublés sont loués en moyenne à 7 700 DH par mois et les meublés à 8 800 DH par mois.

A lire : L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

Concernant les villas, les chiffres font ressortir également une augmentation. Une villa non meublée se loue en moyenne à 23 800 DH par mois, en hausse de 5 % par rapport au trimestre précédent et 3 % sur un an. Quant aux villas meublées, la location mensuelle est en moyenne de 24 500 DH, avec une croissance de 2 % trimestrielle et 4 % annuelle.

L’étude révèle également que la superficie moyenne des appartements recherchés reste constante au premier trimestre 2023 comparativement au quatrième trimestre 2022, soit environ 99 m². Les appartements non meublés ont une superficie moyenne de 106 m², tandis que celle des meublés est de 90 m². Le marché de la location pour ces deux types d’appartements affiche une tendance à la hausse, avec une progression de 3 % par rapport au dernier trimestre et de 7 % sur une base annuelle.

A lire : Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix

Sur le plan géographique, Marrakech a enregistré la plus grande hausse trimestrielle des prix de location, avec 10 % pour les appartements vides et 3 % pour les meublés. À l’inverse, Agadir a vu la plus forte baisse. Malgré une diminution, Rabat reste la ville avec les loyers les plus élevés pour les deux types d’appartements. Les villes d’Aïn Harrouda, Had Soualem et Khouribga proposent quant à elles des loyers plus abordables.

Le premier trimestre de 2023 révèle également une légère hausse de la demande sur le marché locatif immobilier au Maroc (1 % par rapport au quatrième trimestre 2022). On note une « stabilité relative du marché » et un « potentiel de croissance » pour le marché locatif immobilier marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Inflation

Aller plus loin

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.