Le nouveau profil des Marocains résidant à l’étranger

30 octobre 2003 - 11h21 - Maroc - Ecrit par :

Des chercheurs anthropologues, universitaires, sociologues et statisticiens d’Italie, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne et du Maroc ont travaillé ensemble sur les caractéristiques démographiques et sociales de la communauté marocaine établie dans 6 pays d’Europe.

Résultat : un ouvrage de 397 pages et une foule de données sur la répartition géographique, les structures par âge et sexe, l’état matrimonial, les mariages mixtes et ménages, la population active, l’éducation et le niveau d’instruction, l’analyse de régularisation, l’évolution des permis de travail, les statistiques d’immatriculation à la sécurité sociale, l’accroissement du nombre d’étudiants et de visas de résidence et la naturalisation.

Cette analyse intitulée « Marocains de l’éxtérieur », élaborée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et l’Organisation internationale des migrations (OIM) vient en réponse à la nécessité, depuis toujours ressentie, « de mieux connaître la condition des Marocains de l’extérieur, de mieux en suivre les évolutions et les mutations, de mieux cerner leurs difficultés et de mieux en appréhender les nouvelles potentialités » explique M. Omar Azziman, président-délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE. C’est le seul document qui existe aujourd’hui au Maroc, où il est possible de trouver des données à la fois qualitatives et quantitatives concernant 80 à 87 % de la communauté marocaine à l’étranger.

Le directeur général de l’OIM, M. Brunson McKinley, souligne pour sa part que « Ce projet a pour mission d’identifier de manière régulière et fiable les tendances sociologiques, culturelles, économiques et juridiques des MRE à travers la mobilisation d’outils analytiques pluridisciplinaires ».

« Marocains de l’extérieur » s’inscrit dans la mission même de la Fondation qui souhaite se donner tous les moyens lui permettant de « déployer des activités mieux ancrées dans les réalités et plus efficientes ».

La Fondation a, en effet, songé à se doter d’une structure permanente et d’un outil institutionnel d’observation et d’analyse qui regrouperait des spécialistes et experts des migrations. Cet appui professionnel et ce concours technique ont été présentés par l’OIM avec laquelle la Fondation a signé, en avril 2002, un accord de partenariat et d’assistance technique pour la mise en place au sein de la Fondation, d’un observatoire de la communauté marocaine à l’étranger (OCME).

Lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Immigration - Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...