Le parti islamiste dément vouloir la fermeture des centres culturels étrangers

10 mars 2003 - 09h35 - Maroc - Ecrit par :

Le Parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD), principale force d’opposition au Parlement, a démenti catégoriquement avoir demandé la fermeture des centres scolaires et culturels étrangers au Maroc, dans un communiqué publié vendredi à Rabat.

Le PJD estime qu’une "campagne de dénigrement a été lancée par certains médias pour déformer la position du parti" lorsqu’il a présenté au Parlement une question orale relative aux centres culturels étrangers au Maroc.

Une vive polémique avait suivi, en janvier dernier, cette intervention d’un député du PJD interprétée par certains journaux comme une demande de fermeture de ces centres.

"Le PJD n’a jamais demandé la fermeture des centres culturels étrangers ni les établissements scolaires y relevant", précise le parti, considérant que leur présence au Maroc est "bénéfique" car représentant "un élément d’enrichissement de l’espace culturel" du royaume.

Le parti islamiste précise que la question posée au parlement portait sur la "faiblesse du contrôle pédagogique de l’enseignement dispensé à des Marocains dans certains de ces établissements".

"Cet enseignement doit leur garantir un minimum d’éducation nationale, islamique et de formation de langue arabe", estime le PJD.

Le député Abdelilah Benkirane, l’un des principaux responsables du PJD, avait déclaré il y a quelques semaines que les jeunes Marocains qui fréquentent les établissements étrangers souffrent d’une "très grande lacune concernant leur culture islamique et la connaissance de l’histoire de leur pays".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Spectacle - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.