Le Polisario provoque le Maroc

1er mars 2006 - 11h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a mis en garde les Nations unies contre les risques militaires et politiques que les célébrations par le Polisario de sa République autoproclamée pourraient entraîner à proximité du long mur de défense construit par le Maroc.

"Le Royaume du Maroc estime que cette manifestation revêt un caractère gravissime et provocateur et (représente déjà) une violation flagrante du cessez-le-feu en raison de l’encadrement habituel de pareilles marches par des éléments militaires du ’Polisario’ habillés en civil pour la circonstance," écrit le gouvernement marocain dans une lettre adressée à l’Onu et aux membres du Conseil de sécurité.

Le Polisario, qui a organisé lundi des parades militaires à l’occasion du 30e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie, a poursuivi les festivités mardi par d’autres marches à Tifariti, région proche du mur de défense et que Rabat considère partie du Sahara c’est-à-dire, à ses yeux, en territoire marocain.

Rabat "attire l’attention du secrétaire général de l’Onu sur la gravité des agissements des autres parties dans la zone tampon volontairement instaurée à l’est du mur après le cessez-le-feu en septembre 1991".

Le Maroc estime que ce genre d’activités menées par le Polisario représente "une menace pour le cessez-le-feu, avec des conséquences imprévisibles sur la stabilité de la région".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.