Le roi du Maroc Mohammed VI se marie

21 mars 2002 - 11h40 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc va célébrer jeudi soir, dans l’intimité, le premier acte de son mariage avec Salma Bennani, 24 ans, ouvrant la voie aux fastueuses noces officielles prévues le 12 avril prochain dans la cité impériale de Marrakech.

La cérémonie "familiale" de jeudi, à laquelle les autorités marocaines n’entendent donner aucune publicité, doit se faire dans l’enceinte du palais royal de Rabat, la capitale du royaume. Conformément à la tradition islamique, les adouls (notaires) rédigeront l’acte de mariage en présence des époux et de leurs familles.

La fête traditionnelle d’"El Arsse", célébrant le mariage officiel du roi avec Salma Bennani sera organisée à Marrakech, en présence de nombreux invités marocains et étrangers.

La cérémonie, qui associera la population de la célèbre ville impériale, ancienne capitale almohade, devrait revêtir un caractère fastueux, même si l’entourage du roi Mohammed VI s’efforce de souligner le caractère "ordinaire" de ce mariage présenté comme un double symbole de tradition et de modernité pour le royaume alaouite.

Le message de modernité, pour le monarque âgé de 38 ans, parvenu sur le trône en juillet 1999, était déjà présent dans l’annonce même du mariage, dans la révélation de l’identité et du curriculum de la future épouse du roi et dans l’organisation d’une cérémonie publique.

Les épouses royales marocaines, qui étaient jusqu’alors essentiellement cantonnées au rôle de "mère des princes", avaient toujours vécu à l’abri des regards du public et ne paraissaient pas lors des voyages officiels du souverain.

L’identité de la future épouse de Mohammed VI a fortement contribué à ce que certains journaux marocains aient pu parler d’un mariage "révolutionnaire".

La très belle rousse qui devient l’épouse du roi du Maroc est en effet issue d’une famille de la classe moyenne, de père enseignant. Diplômée d’Etat en informatique, elle était déjà plongée à 24 ans dans la vie professionnelle active.

Elle sera parée après le mariage du titre d’Altesse Royale, une autre particularité qui témoigne d’une volonté de donner un rôle nouveau à l’épouse du chef de l’Etat marocain.

Le "vrai" mariage du roi, celui prévu à partir du 12 avril à Marrakech, se déroulera sur trois jours dans une atmosphère de fête. Il est prévu notamment de célébrer simultanément une centaine d’autres mariages qui réuniront de nouveaux couples marocains issus "de toutes les régions et de de toutes les classes de la population".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.