Le terroriste de la mosquée d’Oslo était bien raciste

18 septembre 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les enquêtes de la police norvégienne ont permis de révéler, le mardi 17 septembre, les motivations racistes de Philip Manshaus, auteur de tirs dans une mosquée en début août près d’Oslo. Elles ont également permis d’établir qu’il avait aussi tué sa demi-sœur à cause de son origine asiatique.

Visiblement, les faits semblent rattraper le prévenu Manshaus dans l’attaque de la mosquée d’Oslo, perpétrée le 10 août sans faire de blessés graves, ainsi que l’l’homicide de sa demi-sœur de 17 ans au domicile familial.

Johanne Zhangjia Ihle-Hansen, chinoise de nationalité, froidement abattue de quatre balles, avait été adoptée par la belle-mère de Manshaus, selon le communiqué de la police norvégienne, rapportée par l’AFP.

Au terme des investigations, la police norvégienne était confrontée à deux pistes : celle d’un crime raciste et celle selon laquelle Johanne Zhangjia Ihle-Hansen aurait pu être tuée en tentant de s’opposer aux projets de son demi-frère.

Mais les explications du suspect et les constatations techniques – l’absence de lutte – ont permis de corroborer la version selon laquelle la jeune asiatique a été tuée en raison de sa race, a expliqué un responsable de la police, Pål-Fredrik Hjort Kraby, aux médias norvégiens.

Placé en détention provisoire, en attendant son passage devant la justice, Manshaus reconnaît les faits mais rejette par contre les chefs d’ « acte terroriste » et d’ « homicide » qui le visent.

Quelques jours plus tôt, lors d’une audience au tribunal consacrée au prolongement de sa détention, le mis en cause avait effectué un salut nazi devant la presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Racisme - Norvège - Islam

Aller plus loin

Norvège : début du procès d’un terroriste qui avait attaqué une mosquée

Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l’extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d’Oslo, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.