Le tourisme marocain poursuit sa croissance en dépit des tensions internationale

10 septembre 2004 - 18h42 - Maroc - Ecrit par :

En dépit de la crise irakienne et de la flambée du terrorisme islamiste international, le Maroc a enregistré de très bons résultats touristiques au premier semestre 2004.

Selon les derniers chiffres du ministère marocain du Tourisme, le nombre de touristes accueillis dans le royaume a atteint 3,16 millions de janvier à juillet, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente.
 »Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le cap des cinq millions de touristes » en 2004, a déclaré le ministre marocain du Tourisme, Adil Douiri, en commentant ce chiffre officiel.
Pour cette même période, les recettes ont atteint 1,6 milliards d’euros, soit la principale ressource en devises du Maroc avec les transferts de fonds des ressortissants marocains installés à l’étranger.
Jugée « priorité stratégique nationale », l’industrie touristique s’inscrit dans un plan de développement visant à franchir la barre des 10 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2010.
Puissant parrain de ce projet, le roi Mohammed VI suit personnellement l’évolution des investissements touristiques qui devraient notamment entraîner la création de 100.000 lits supplémentaires et de six nouvelles stations balnéaires.
En attendant, la station balnéaire d’Agadir et l’ancienne capitale impériale Marrakech continuent d’être les locomotives du tourisme marocain, la France et l’Espagne étant les premiers marchés émetteurs.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance du tourisme marocain : la proximité du royaume avec l’Union européenne, la libéralisation du ciel marocain avec l’arrivée de nouvelles compagnies charter (Corsair, Atlas Blue, Hapag Flug) qui ont mis fin au quasi-monopole historique de Royal Air Maroc et Air France sur certaines destinations, la modernisation des infrastructures hôtelières dont le groupe français Accor, présent sur tout le royaume avec une vingtaine d’établissements, est un des acteurs majeurs, et la diversification de l’offre (tourisme vert, golf, incentives).
Les opérateurs espagnols sont également très présents sur ce secteur.
Témoin de cette croissance, les prix de l’immobilier flambent sur le littoral et dans plusieurs villes marocaines (Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech).
Le principal frein au développement des investissements étrangers reste toutefois constitué par la complexité des démarches administratives pour les entrepreneurs individuels et par l’opacité du code foncier et de son application.
 »Malgré les difficultés juridiques pour le foncier rural, les prix ont augmenté de 30% en trois ans à Marrakech et il reste encore de belles opportunités », explique Vincent Benvenuti, directeur de l’agence « Jemaa el Fna Immobilier » à Marrakech.

Nicolas Marmié - AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.