Législatives : Plaintes contre 6 ministres candidats

31 août 2007 - 00h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une armada d’actions et de mesures ! Le dispositif électoral mobilise les énergies et les fonds. Le département de l’Intérieur vient de rendre publiques l’ensemble des actions entreprises liées à l’aspect logistique de l’opération électorale. Un point de presse a été tenu, hier mercredi 29 août à Rabat, en présence de la presse étrangère.

L’objectif, selon Mustapha Khidri, gouverneur et directeur des Affaires administratives, est de dresser un état des lieux des moyens et actions mises en œuvre pour garantir des élections libres et transparentes. Mais aussi rendre compte du degré de transparence inhérent à la gestion du budget dédié à l’opération électorale. L’Intérieur, tient-on à préciser, est mobilisé en tant qu’organisateur exclusif du scrutin et facilitateur de l’opération de l’amont à l’aval.

Désormais, le département de Benmoussa tiendra régulièrement des points de presse et dressera des exposés pour informer et sensibiliser sur des thématiques d’actualité au fur et à mesure du déroulement de la campagne. La communication sur la logistique déployée arrive en tête des priorités.

Le budget global octroyé aux élections est de l’ordre de 500 millions de DH, annonce Mustapha Khidri. Une enveloppe répartie entre la généralisation de la carte d’identité nationale (CIN), la révision des listes électorales et leur campagne promotionnelle à raison de 60 millions de DH. Vient ensuite le budget lié à l’organisation de la campagne électorale proprement dite (240 millions de DH). Enfin, les aspects liés au financement de la campagne (200 millions de DH).

L’on précise toutefois au ministère que la tutelle a opté en partie pour l’externalisation d’une bonne partie des prestations. Le recours aux moyens internes du département a aussi été programmé. Par ailleurs, des consultations ont eu lieu avant la réalisation des achats relatifs à la campagne, tient-on à préciser.

Le jour du scrutin, quelque 193.435 membres de bureaux de vote seront mobilisés. En plus de 23.000 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, y compris les auxiliaires d’autorité.

Pour mener à bien les préparatifs du 7 septembre et garantir le succès de l’opération de vote, l’Intérieur a réparti son plan d’actions en quatre volets : une opération orientée électeurs (CIN, révision des listes électorales, cartes d’électeurs…). Une deuxième dédiée à la logistique (imprimés et documents électoraux, équipement des bureaux de vote, bulletins…). Le volet communication arrive en troisième position (campagnes, spots, capsules, annonce des résultats…). Enfin, des actions menées auprès de l’administration territoriale (parc informatique, personnel, formation…).

En termes de préparatifs au vote, le directeur des Affaires administratives parle de la confection de pas moins de 2,5 millions de CIN. Une opération qui a été accompagnée par une campagne de communication. A elle seule, la généralisation de la CIN a coûté 10 millions de DH. La révision des listes électorales et l’inscription de nouveaux inscrits (1,6 million) aura coûté 30 millions de DH. Quant à la confection des cartes d’électeurs (15,5 millions d’exemplaires), elle a nécessité 5 millions de DH.

Côté communication, la campagne est évaluée à 30 millions de DH à travers 3 étapes : les incitations à s’inscrire sur les listes, le retrait des cartes d’électeur et l’opération du vote.

Le tout à travers des spots TV, des messages radio, des capsules, des affiches, bannières Web et urnes géantes. L’on parle de 1.500 passages de spots télé, 1.524 de capsules pédagogiques, 3.148 passages à la radio, 9.144 audio, 1.230 affiches dans les consulats pour l’inscription des MRE et enfin 20 urnes géantes dans les principales villes.

En marge des moyens mis en œuvre, il a été signalé que 12 plaintes ont été déposées devant le parquet contre 6 ministres candidats aux législatives, sans les nommer. Affaire à suivre…

Cadenas, GSM et encre indélébile

Autre aspect parlant de la logistique, le print. L’Intérieur a procédé à l’impression de 6,5 millions d’imprimés électoraux, PV… En plus de 140.000 exemplaires de documents électoraux (loi organique, découpage électoral, guide…). Une opération qui s’est déroulée du 1er au 8 août. Budget imparti : 5 millions de DH.

L’équipement des bureaux de vote (38.687 bureaux) revient à 10 millions de DH. Une enveloppe répartie sur 11.000 urnes, 60.000 cadenas, 19.400 flacons d’encre indélébile, 38.687 portraits officiels, 166.000 cartes de recharge GSM (de 50 DH chacune) et 2.500 téléphones portables (GSM). A cela s’ajoutent 38.687 cachets codificateurs des bulletins de vote. En tout et pour tout, il a fallu l’acquisition de 500 tonnes de papier (120 g), l’impression de 17 millions de bulletins de vote par 6 imprimeries sélectionnées sur une quinzaine de prestataires de services.

A elle seule, l’impression des bulletins est évaluée à 17 millions de DH. Pour sa part, l’Administration territoriale a eu droit à l’acquisition d’un nouveau matériel pour les besoins du vote : l’on parle de 910 ordinateurs, 330 imprimantes, 140 scanners et 560 photocopieurs.

Budget global : 30 millions de DH. Par ailleurs, les volets carburant, fournitures de bureau, isoloirs, indemnités du personnel affecté à l’administration territoriale et… restauration sont estimés à 120 millions de DH. La restauration de pas moins de 350.000 personnes (membres de bureaux de vote et forces de l’ordre) sera prise en charge le jour du scrutin.

L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :