Les Années de l’Exil : Un film de Nabyl Lahlou

16 avril 2003 - 14h16 - Culture - Ecrit par :

Le 23 Avril 2003, Nabyl Lahlou présentera son film les Années de l’Exil au théâtre Mohammed V à Rabat. Nabyl Lahlou joue le rôle principal d’un chef de police, avec d’autres acteurs et actrices marocains : Sofia Hadi, Younés Megri, Mohammed Belfkih, Amal Ayouch, Mahjoub Raji et pour la première fois à l’écran, Mehdi Piro, Fattouma Belhassan, Lahcen Slimani, Khansa Batma.

Les Années de l’Exil
Adapté du roman « une enquête au pays » de Driss Chraîbi, ce film montre la résistance de villageois berbères du Haut Atlas face aux représentants de l’administration marocaine dans les années 1960.

Le chef de la police, Mohammed, et son adjoint l’inspecteur Ali, suivant les indications de l’état-major de la police, atterrissent chez la famille Aït Yafelmane, dans le but de chercher et d’arrêter un soi-disant subversif, caché dans les montagnes où vivent les Aït Yafelmane dans un petit village, coupé de toute civilisation.

Les deux policiers vont mettre le village à feu et à sang, mais le piège se fermera sur eux. Le départ est accrocheur. Ces deux policiers qui vont chercher un révolutionnaire qui se cache dans un village perdu dans la montagne forment un duo évoquant immanquablement Laurel et Hardy.

L’humour du geste s’allie à celui du verbe en un grotesque basé sur les talents d’acteur de Nabyl Lahlou, sorte de Louis de Funès vitupérant sans cesse, père Ubu de la coercition policière. Les relations contradictoires de chef à subalterne des policiers sont mises en scène avec minutie, tout comme la grossièreté de la force brute face à l’hospitalité, la clairvoyance, les valeurs, la détermination et la dignité des habitants du village.

Nabyl Lahlou
Né en 1 Janvier 1945 à Fès. Comédien, auteur, dramaturge, metteur en scène de théâtre et de cinéma. Il a réalisé les films "Al Kanfoudi" (1978), "Le Gouverneur général de l’île Chakerbakerben" (1980), "Brahim Yach" (1981), "L’âne qui brait" (1984), "Komany" (1990), "La nuit du crime" (1992). Il est aussi l’auteur et le metteur en scène, au théâtre, de "Orphélie n’est pas morte" (1987), "Les tortues", "L’Empereur Schrischmatury ou le testament bouffon" (Eddif, 1997), "Le procès de Socrate" (Eddif, 1997).

Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Nabyl Lahlou

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.