Les grandes dates du conflit au Sahara

8 novembre 2002 - 07h23 - Maroc - Ecrit par :

Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans.
Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d’autodétermination prévu par l’ONU.

Ce référendum a été constamment repoussé depuis 1991 notamment en raison de divergences sur la composition du corps électoral.

• 16 oct 1975 : La Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye reconnaît l’existence de liens pendant la colonisation entre le Sahara, le Maroc et la Mauritanie, mais les jugeant insuffisants, se prononce pour l’autodétermination de la population du territoire.

Le 6 novembre, 350.000 Marocains entreprennent, à l’appel du roi Hassan II, une "Marche verte" pour marquer l’appartenance du territoire au Maroc.

Le 14 novembre, un accord signé à Madrid met fin à la colonisation du Sahara : l’Espagne cède au Maroc le nord et le centre du territoire. Le sud revient à la Mauritanie.

• 27 fév 1976 : Le Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara, proclame la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD).

• 5 août 1979 : La Mauritanie signe un accord de paix avec le Polisario, renonçant au sud du Sahara. Les forces marocaines s’y déploient.

De 1976 à 1980, le Polisario, soutenu par la Libye et l’Algérie, inflige des revers aux forces armées marocaines. A partir de 1980, la guerre tourne à l’avantage du Maroc, grâce à sa stratégie des "murs" de défense.

• 12 nov 1984 : Le Maroc quitte l’Organisation de l’unité africaine (OUA), après l’admission de la RASD. Rabat n’a toujours pas intégré l’Union africaine (UA), qui a succédé à l’OUA.

• 30 août 1988 : Le Maroc et le Polisario acceptent un plan de paix de l’ONU prévoyant l’instauration d’un cessez-le-feu et la tenue d’un référendum d’autodétermination.

• 6 sept 1991 : Cessez-le-feu sous la surveillance de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO).

• 3 déc 1997 : Reprise des opérations d’identification des électeurs, bloquées depuis trois ans après la relance du processus de paix sous l’égide de l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker.

• 12 mai 1999 : Le Maroc et le Polisario acceptent un nouveau plan de l’ONU prévoyant un nouveau report du référendum.

• 28 juin 2000 : Echec de négociations à Londres sous l’égide de James Baker, le Polisario rejetant l’examen d’une "troisième voie" prévoyant une autonomie du Sahara. Le Front Polisario rejette toute autre solution que le référendum.

— 2001—

• 29 juin : L’ONU adopte une résolution de compromis qui encourage le Maroc et le Front Polisario à discuter du plan de l’ONU sur une autonomie du Sahara tout en maintenant l’option du référendum. Refus du Polisario.

• 1er-2 nov : Première visite au Sahara du roi du Maroc Mohamed VI depuis son intronisation en 1999.

— 2002—

• 19 fév : Face à l’impasse du conflit, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan présente quatre options : l’organisation d’un référendum, la mise au point d’un statut d’autonomie, le partage du territoire et le désengagement de l’ONU, option refusée par le Conseil de sécurité.

• 27 fév : Visite du président algérien Abdelaziz Bouteflika dans les camps de réfugiés du Front Polisario, la première d’un président algérien.

• 18 juin : Libération de cent prisonniers de guerre marocains par le Polisario. 1.262 prisonniers restent détenus selon Rabat.

• 27 juin : Le Front Polisario demande à l’ONU d’"arrêter une date définitive" pour la tenue du référendum.

• 30 juil : L’ONU renouvelle pour six mois (jusqu’au 31 janvier 2003) le mandat de la MINURSO et relance la mission dans la région de James Baker.

• 7 nov : Mohammed VI juge "obsolète" et "inapplicable" tout projet de référendum d’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Marche Verte - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...