Les Marocains de Palestine face à leur calvaire

6 janvier 2007 - 00h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains de Palestine vont mal et le font savoir. Dans un récent communiqué, ils protestent contre le refus des autorités israéliennes de régulariser leur situation.

Pour la diaspora marocaine en Palestine, il y a pire que les campagnes de bombardement, ou encore ces campagnes de pilonnage, qui sont devenues le lot quotidien de tous les habitants des territoires palestiniens occupés.

Arrivés dans la région de Jérusalem entre 1994 et 2000 d’une façon réglementaire, ils sont contraints de vivre dans la clandestinité absolue. C’est ce que vient de révéler le Comité des Marocains vivant en Palestine.

Dans un communiqué, dont copie est parvenue à « ALM », ce Comité affirme que nos ressortissants « sont traqués sans aucune possibilité d’obtenir des papiers d’identité leur permettant de régulariser leur situation ». Le Comité, qui relève de l’Association d’amitié palestino-marocaine, montre du doigt les autorités israéliennes, à l’origine de ce calvaire. « Nous avons fait plusieurs tentatives de demande de regroupement familial auprès de différentes instances sans que celles-ci aient pu aboutir », déplore-t-il. « Nous vous faisons savoir que ce sont les autorités israéliennes qui s’occupent de ces dossiers », indique le Comité. Une attitude d’autant plus incompréhensible, ajoute le Comité, que ces autorités mêmes avaient précédemment « délivré à certains un visa de trois mois, un permis de circuler à d’autres ». Plus incompréhensible, est le fait que ces autorités n’ont pas pris en considération le calvaire de ces Marocains émigrés, ni celui de leurs familles.

« Du fait de leurs conditions de vie, chacun des Marocains est resté dans les Territoires occupés, a fondé une famille, trouvé un emploi. La Palestine est donc devenue leur seconde patrie et ils y ont créé avec le temps de nouveaux repères sociaux qui leur sont indispensables aujourd’hui », fait remarquer le Comité.

Face à cette situation, le Comité appelle le gouvernement marocain à intervenir pour mettre un terme à un drame qui n’a que trop duré.

Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Régularisation - Palestine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...