Les MRE pour la défense de la marocanité du Sahara

14 août 2003 - 12h37 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a souligné, dimanche à Guelmim, le rôle important des MRE dans la défense de la marocanité du Sahara et l’affirmation de la position du Royaume sur cette question, indique un communiqué du ministère.

Lors d’une cérémonie organisée par la wilaya de la région Guelmim-Smara en coordination avec le ministère chargé des MRE, à l’occasion de la journée nationale du migrant (10 août), Mme Chekrouni a indiqué que les Marocains établis à l’étranger, en particulier ceux issus de cette région, ont constamment défendu la marocanité du Sahara auprès de toutes les composantes de la société civile dans les pays d’accueil et joué un rôle important dans l’affirmation de la position du Maroc sur cette question.

Au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le wali de la région Guelmim-Smara, M. Ali kébiri, Mme Chekrouni a salué les efforts déployés au niveau de cette région en matière de promotion de l’investissement local et de création d’emplois.

La présence à cette cérémonie de 500 MRE originaires de la région, témoigne de leur disposition à contribuer activement au développement de leur région, à affirmer leur attachement au Maroc et à défendre l’intégrité territoriale du Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a dit Mme Chekrouni.

Cette manifestation a été marquée par une réception offerte en l’honneur des MRE issus de cette région et l’inauguration de deux projets d’habitat dans la ville de Guelmim réalisés par des investisseurs marocains.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...