Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

15 février 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l’hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

Selon l’étude, 81 pc des quelque 700.000 musulmans canadiens se disent satisfaits de leur sort. Ce niveau de satisfaction apparaît nettement supérieur à celui exprimé par des musulmans en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en France, dans un autre sondage réalisé en 2005. Le taux de satisfaction dans cette étude était par exemple de 33 pc pour les musulmans en France et de 51 pc en Grande-Bretagne.

Le sondage a été réalisé auprès de 500 Canadiens musulmans et de 2.045 Canadiens d’autres confessions entre le 30 novembre et le 5 janvier. Sa publication intervient à un moment où un débat a lieu au Québec sur l’intégration des immigrants et les concessions, jugées excessives par certains, aux demandes de certains groupes religieux.

Selon le sondage, seuls 17 pc des musulmans interrogés disent ressentir de l’hostilité à leur égard du reste de la population et 73 pc se disent "très
fiers" d’être Canadiens. Parmi les Canadiens non-musulmans, 81 pc estiment que les nouveaux immigrants doivent s’adapter aux pratiques de l’ensemble du pays en ce qui concerne le rôle des femmes, mais cette proportion tombe à 36 pc chez les musulmans canadiens.

Selon le sondage, 57 pc des femmes musulmanes au Canada ne portent pas de couvre-chef et 38 pc portent le hijab qui couvre la tête et les cheveux sans dissimuler le visage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Intégration - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.