Les USA accordent une enveloppe de 53.8 millions de dollars au Maroc

3 février 2004 - 22h24 - Maroc - Ecrit par :

L’administration américaine a requis pour le Maroc une enveloppe de 53,8 millions de dollars dans son budget de coopération extérieur au titre l’exercice 2005.

Ainsi, 20 millions de dollars sont alloués au titre du Fonds de Soutien Economique et destinés au financement de programmes de micro-crédit pour les catégories nécessiteuses des zones urbaines, de projets de logement et d’amélioration de l’habitat ainsi que de programmes d’éducation et de santé de base dans les zones rurales.

Le budget 2005, transmis lundi au congrès, prévoit également un montant de 6 millions de dollars pour le Maroc au titre de la rubrique d’assistance au développement.

Concernant la coopération militaire, le budget requiert une enveloppe de 20 millions de dollars au titre du financement d’équipements.

Cette enveloppe a pour but de renforcer la capacité du Maroc à surveiller ses côtes dans le nord, indique le document. Ce volet prévoit aussi une enveloppe de 1,875 million de dollars dans le cadre de l’assistance à la formation militaire.

Une autre rubrique indique, par ailleurs, que l’enveloppe budgétaire requise pour le Maroc prévoit un montant de 6 millions de dollars au titre de l’assistance au contrôle des frontières, pour aider notamment le pays à faire face aux problèmes de l’immigration clandestine et de la production et du trafic de narcotiques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.