Les villas économiques arrivent

16 décembre 2005 - 10h07 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Vendredi 16 décembre sera lancé le programme national de villas économiques. Il prévoit, dans un premier temps, la réalisation de 7500 unités d’une superficie moyenne de 150 m2. La villa sera vendue aux environs de 600.000 DH l’unité.

Après le logement social, destiné aux souches les plus défavorisées de la population marocaine, place aux classes moyennes dans les programmes mis en place par le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Vendredi 16 décembre connaîtra justement l’annonce d’un nouveau programme national de villas économiques.

La première phase visera la réalisation de 7500 unités dans plusieurs régions du Maroc. Les premières villas seront construites notamment à Meknès et les nouvelles villes de Tamesna près de Rabat et Tamansourt près de Marrakech.
D’autres villes marocaines sont au programme, mais les projets de villas économiques y seront initiés dans une seconde phase. Il s’agit, selon Taoufik Hejira, de la réponse de son département aux attentes et aux besoins d’une grande frange de la population qu’est la classe moyenne représentée par des milliers de fonctionnaires et d’employers du secteur privés. « Nous avons concentré nos efforts sur l’éradication de l’habitat insalubre qui sévit un peu partout au Maroc.

Il était temps pour nous de préparer un programme spécifique pour ces foyers qui, actuellement, trouvent le plus grand mal à trouver un toit, tant les offres de l’immobilier résidentiel sont chères », souligne le ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Le produit phare de ce programme sera une villa d’une superficie moyenne de 150 m2. Cette villa sera vendue aux environs de 600.000 DH. « Ce prix a été très bien étudié pour permettre au plus grand nombre de personnes d’acquérir leur foyer », ajoute Taoufiq Hejira.

L’exécution de ce programme qui a été confié au holding d’aménagement Al Omrane et aux différents ERAC couvrira l’ensemble du territoire national. Un soin particulier a également été accordé à l’architecture de ces unités de logement. A cet effet, un concours d’architecture a été lancé par les opérateurs publics avec, pour principal objectif, un aménagement subtil de l’espace disponible pour une habitabilité maximale.

Les projets des deux architectes qui ont remporté ce concours seront d’ailleurs présentés lors de la journée de vendredi 16 décembre.
La cérémonie de présentation officielle de ce programme de villas économiques connaîtra la participation de grands promoteurs immobiliers et des cabinets d’architecture du Maroc.
Si, à moyen terme, l’exécution du programme a été confiée à des opérateurs publics sous tutelle du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, sur le long terme l’implication du secteur public est également prévue.
La première phase des 7500 logements sera ainsi destinée à encourager et d’intéresser le secteur privé à prendre le relais des organismes publics pour l’exploration de cette niche.
« Tout comme pour le logement social et économique destiné aux populations à revenus très bas, la réussite du programme de villas économiques reste tributaire du degré d’implication du secteur privé aux côtés des établissements publics. Ces derniers ne vont que lancer effectivement le programme.
Le relais devrait être par la suite pris par les promoteurs privés ; Le partenariat public-privé aura de cette manière pris une nouvelle dimension », conclut le ministre.

Fadoua Ghannan - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Politique économique - Villas économiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.