Lignes TGV au Maroc : l’Espagne veut sa part du gâteau

25 mai 2023 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les grandes entreprises espagnoles de construction ferroviaire et de génie civil veulent capter les 35 milliards d’euros que prévoit d’investir le Maroc dans l’amélioration de son réseau ferroviaire, et notamment la construction de nouvelles lignes à grande vitesse. Le seul problème, la France, partenaire historique du royaume dans ce domaine.

Ces grands groupes espagnols entendent se positionner pour gagner des projets dans ce méga programme du Maroc visant à renouveler son infrastructure ferroviaire et construire de nouvelles lignes à grande vitesse. Avec l’aide de leur gouvernement, ils sont prêts à concurrencer les entreprises françaises comme Alstom qui a réalisé il y a sept ans la première ligne à grande vitesse du royaume, reliant Tanger à Casablanca.

Lors de la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenue début février à Rabat, la ministre espagnole du Transport, Raquel Sánchez, a fait part aux ministres marocains des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, et des Infrastructures et de l’eau, Nizar Baraka, de l’intérêt des grandes entreprises espagnoles à participer aux projets d’infrastructures en cours dans le royaume.

À lire : TGV Casablanca-Agadir : la France évincée par l’Allemagne ?

« L’Espagne souhaite être présente dans les nouveaux développements d’infrastructures, notamment dans les projets d’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse et du réseau aéroportuaire », avait déclaré la ministre espagnole. Au terme de la rencontre, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente visant à « renforcer la coopération dans les domaines du transport, en mettant l’accent sur le chemin de fer et ses infrastructures ».

Rabat prévoit de mobiliser 34,7 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour la construction de 1 100 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse, comme celles qui relieront Kénitra et Casablanca à Marrakech ou Agadir, ou Rabat à Oujda. Tous ces projets sont à l’étude. Le royaume entend investir d’ici à 2025 2,14 milliards d’euros dont une partie servira à l’acquisition de 100 trains. Les entreprises espagnoles comme Renfe et Adif, déjà en partenariat avec l’ONCF, ou ALSA et Balearia, comptent jouer leur partition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du...

Les études détaillées de la LGV Casablanca-Marrakech avancent

Les études détaillées pour l’extension à Marrakech de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca avancent. Le Maroc se donne les moyens pour se doter d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).