Lille : la mosquée des Bois-Blancs obtient gain de cause

8 juin 2022 - 06h20 - France - Ecrit par : G.A

L’association des Compagnons de la paix, gestionnaire de la mosquée des Bois-Blancs à Lille, vient de gagner une autre bataille judiciaire face au bailleur Vilogia, soutenu par la Métropole de Lille (MEL).

Le 6 juin reste un grand jour pour la mosquée des Bois-Blancs grâce au tribunal administratif de Lille qui a annulé la préemption par laquelle le bailleur avait acquis, en 2019, un local convoité par la mosquée, rapporte Nord Eclair.

À lire : Le maire de Nice obligé d’ouvrir la mosquée En-Nour

L’association pensait pouvoir prendre possession du terrain en lieu et place de l’espace d’à peine 60 mètres carrés qu’elle occupe actuellement, mais elle s’est fait devancer par le bailleur Vilogia qui avait préempté à la dernière minute l’espace à l’initiative de la MEL afin de construire des logements sociaux.

À lire : Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La méthode employée par le bailleur avait été dénoncée par l’association, et qui pour obtenir gain de cause, s’est tournée vers la justice. Cette dernière a décidé en octobre 2019 de suspendre la préemption sans se prononcer pour une invalidation de l’achat du terrain par Vilogia.

À lire : Isère : condamné pour avoir dégradé des salles de prière musulmanes

La décision empêchait le bailleur d’engager de nouveaux travaux en attendant un jugement sur le fond. Mais aujourd’hui, c’est chose faite au grand bonheur des responsables et des fidèles de la mosquée Omar Ibn Al-Khattab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Religion - Droits et Justice

Aller plus loin

L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entrainant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais, l’imam Islem Eddy Lecocq, a décidé de...

Maroc : 3 ans de prison pour avoir critiqué la fermeture des mosquées

Le tribunal de Salé a condamné un jeune à une peine de 3 ans de prison ferme pour « éloge d’actes terroristes » et « non dénonciation de crime terroriste ». Âgé de 23 ans, le...

Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.

France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d’extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.