Lions de l’Atlas : La victoire rien que la victoire

9 février 2005 - 10h37 - Sport - Ecrit par :

Match décisif pour les Lions de l’Atlas qui affronteront, ce mercredi, au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, la sélection du Kenya. Pour l’entraîneur national, Badou Zaki, seul un résultat positif pourrait ouvrir les portes de la qualification.

Derniers préparatifs pour les Lions de l’Atlas qui affronteront, mercredi prochain à 19 h au Complexe sportif Moulay Abdellah, la sélection du Kenya, match comptant pour les éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2006, qui auront lieu respectivement en Egypte et en Allemagne.
Réunis, dimanche dernier, les premiers arrivants, dont Jawad Zairi, Merouane Chemmakh, Abdeslam Ouaddou et Saïd Boutahar en plus des joueurs locaux, ont effectué une séance de décrassage. Lundi matin, ils ont été rejoints par Mounir Diane et Tarik Skitioui et l’après midi par Houcine Kharja, Walid Regragui et Yacine Abdessadki. Pour le sélectionneur national, Badou Zaki, la rencontre face au Kenya revêt une importance particulière. Car, selon lui, chacun va essayer de défendre ses chances de qualification pour la CAN et le Mondial 2006. Mais pour le coach national, seule une victoire face à la formation kenyane pourrait ouvrir les portes de la qualification. « En cas de victoire, nous serons les premiers de notre groupe », a déclaré ce dernier. Pour le reste de la compétition, les Lions de l’Atlas auront leur destin entre leurs mains. Autrement dit, préserver l’écart de points qui les séparerait de leurs sérieux adversaires, le Kenya, la Guinée, sans oublier la Tunisie, dernier adversaire du Maroc.
« Nous allons essayer de grignoter trois à quatre points pour éviter de tomber dans le piège des calculs, comme lors des dernières éliminatoires de la Coupe du Monde », a expliqué Badou qui, lors d’un point de presse la semaine dernière, a fait savoir que le match contre le Kenya sera décisif pour le reste du parcours de l’équipe nationale. Pour le sélectionneur national, qui a déjà fait une lecture de son prochain adversaire, avant de connaître ses points faibles et ses points forts, tous les joueurs sont considérés comme des titulaires. Disposant, aujourd’hui, d’une base de joueurs solide, Badou aura à pallier l’absence des trois éléments clés du onze national, Talal El Karkouri, Moha Yacoubi et Youssef Sefri. Un défenseur et deux milieux de terrain défensifs.
En défense, Badou pourra faire jouer Kharja à la place d’El Karkouri. Pour ce qui est du milieu de terrain, il est fort probable que Badou aligne Amine Erbati et Yacine Abdessadki, comme lors du match amical contre le Burkina Faso. A moins de quarante-huit heures du choc, les Lions de l’Atlas sont conscients de la responsabilité qui leur incombe. Optimiste, le sélectionneur national veut, toutefois, rester prudent. « Dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique et de la coupe du monde, il n’y a plus de petites équipes.
Il ne faut sous-estimer aucun adversaire. Nous allons prendre cette rencontre au sérieux. Notre objectif est d’empocher les trois points de la victoire à domicile et par la même occasion prendre la tête du groupe. Et si on arrive à le faire avec la manière, ça sera encore mieux », avait déclaré Badou, il y a quelques jours. Cette rencontre, comptant pour la première journée du groupe 5, devait en principe se dérouler le 19 juin dernier, avant d’être reportée en raison de la décision de la FIFA de suspendre le Kenya de toutes compétitions continentales et internationales en raison de "l’interférence des autorités gouvernementales kenyanes dans les affaires de la fédération de football".
Avec une meilleure différence de buts, les coéquipiers de Noureddine Naybet occupent actuellement la deuxième position avec 6 points en quatre matches, ex-aequo avec le Botswana (5 matches). La Guinée est en tête avec 8 points (4 matches), alors que la 4ème place est occupée par la Tunisie (5 pts en 4 matches), à deux longueurs du Kenya (2 matches) et du Malawi (5 matches).

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Kenya - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech a supplié le président de Chelsea de le laisser partir

L’international marocain Hakim Ziyech a joué le tout pour le tout pour son transfert au PSG. Il a même envoyé un message au propriétaire de Chelsea. Sans succès.

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Coupe du monde : Munir El Haddadi, le grand absent de l’équipe marocaine

Munir El Haddadi ne fait pas partie de la liste des joueurs retenus pour représenter le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. L’ex-attaquant du FC Séville avait fait l’impossible et réussi à changer le règlement de la FIFA pour intégrer l’équipe...

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.