Litige entre les Pays-Bas et un imam marocain

20 décembre 2007 - 17h40 - Monde - Ecrit par : L.A

La Cour européenne des droits de l’Homme a estimé jeudi résolu le litige qui opposait une mosquée de Flessingue aux Pays-Bas aux autorités néerlandaises à propos d’un imam marocain qui s’était vu refuser permis de travail et titre de séjour.

Les Pays-Bas ont refusé pendant cinq ans d’accorder un permis de travail à Lamaiz El Majjaoui, un ressortissant marocain de 42 ans que la fondation Stichting Touba Moskee souhaitait embaucher comme imam.

Estimant qu’il existait une offre suffisante de main d’oeuvre prioritaire possédant les qualités requises, les autorités néerlandaises avaient refusé d’accorder un permis de travail à l’imam.

El Majjaoui a été expulsé vers le Maroc en août 2005, mais a fini par obtenir gain de cause en 2006 : dans sa nouvelle demande de permis de travail, la fondation avait fourni des éléments attestant qu’elle avait tenté en vain de pourvoir le poste avec de la main d’oeuvre prioritaire.

L’imam et la fondation poursuivaient les Pays-Bas pour atteinte à la liberté religieuse et estimaient avoir été victimes de motifs de refus disproportionnés et abusifs.

La Cour a constaté que, l’imam n’étant aujourd’hui plus empêché de travailler comme imam, ses griefs étaient par conséquent redressés d’une manière adéquate et suffisante. Le litige étant résolu, la Cour a décidé de rayer la requête du rôle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Procès - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?