7.000 Logan exportées en 7 mois

2 décembre 2007 - 00h05 - Economie - Ecrit par : L.A

La Logan break sera commercialisée au Maroc au premier semestre 2008. Ce modèle sera importé monté de Roumanie en quantité encore indéfinie. Contrairement à la berline, Renault fait donc le choix de ne pas monter son nouveau modèle au Maroc.

C’est que la Somaca, filiale de Renault et fabricant, entre autres, les Logan Made in Morocco, a déjà fort à faire. 14.000 Logan ont été produites en 2006. Et depuis juin dernier, c’est d’exportation vers le marché européen dont il est question. Renault Maroc fixait alors à la Somaca un objectif de production de 5.000 Logan à acheminer vers les marchés espagnol et français pour le restant de l’année. Les ateliers marocains sollicités par la maison-mère ont même revu à la hausse leur objectif. 2.000 unités se sont ajoutées au carnet de commandes de la Somaca, portant l’objectif de production exportable à 7.000.

Une aubaine pour la Somaca. Pour rappel, c’est l’engorgement des chaînes de production de l’usine de Roumanie qui a incité le management de Renault à se tourner vers le Maroc. Fortement demandée en Europe, la Logan devait donc être produite en plus grand nombre. La conversion des chaînes de production de la Somaca au Système de Production Renault (SPR), norme mondiale pour tout le réseau de fabrication de la marque, a vite été opérée.

Certes, la Logan marocaine coûte plus cher à la fabrication que sa sœur roumaine. Le taux d’intégration à Casablanca étant de 30%, le reste est importé. D’où un surcoût. Mais économie sur la logistique et proximité géographique du marché européen aidant, le surcoût se trouve largement compensé.

Euro 4, ABS et double airbag

L’implantation de Renault-Nissan à Tanger Med changera-t-elle quelque chose pour Somaca ? Auprès du constructeur, on se veut rassurant. Il est précisé que les deux unités « coexisteront en harmonie ». Des projets de développement distincts sont prévus pour l’un et l’autre sites. Mais on n’en saura pas plus. Les ateliers de la Somaca arriveront-ils à tenir la cadence ? Le management de Renault Maroc assure être en phase avec les nouveaux objectifs.

Avec une production mensuelle de 1.000 unités depuis juin, destinée aux deux marchés européens, la Somaca semble tenir le rythme. Une chaîne de montage est dédiée à la seule Logan à vendre à l’étranger. De même, c’est une équipe de 350 personnes qui a été ralliée à l’effectif de Somaca depuis la décision de desservir les marchés espagnol et français.
Le management de Renault précise que les Logan commercialisées localement ou destinées à l’export se valent. Les deux modèles sont identiques, à l’exception de modifications pour se mettre en conformité avec les normes environnementales et sécuritaires européennes.

Il s’agit notamment de « Euro 4 », norme de rigueur pour les émissions de gaz en Europe (l’exigence marocaine est trois crans en dessous) et de l’ABS et double airbag.

L’Economiste - R.H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile - Logan Maroc - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.