Un logiciel israélien installé sur WhatsApp a espionné les Marocains

1er novembre 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : G.A

WhatsApp a indiqué, le mardi 29 octobre 2019, que le logiciel espion de NSO avait été utilisé pour exploiter une faille de sécurité dans l’application afin de cibler environ 1.400 personnes entre avril et mai 2019.

Parmi les personnes ciblées, 100 étaient des défenseurs des droits humains, dans de nombreux pays du monde, notamment au Maroc. La faille, rendue publique pour la première fois en mai, a permis aux pirates d’installer un logiciel espion en appelant simplement les utilisateurs de WhatsApp.

Produit par l’entreprise israélienne, NSO Group, ce logiciel est une violation des droits basiques de la personne, selon Danna Ingleton, Directrice adjointe d’Amnesty tech. Elle pense que ces dernières révélations de Whatsapp mettent en évidence le fait que NSO Group continue de tirer profit de ses logiciels espions utilisés pour intimider, tracer et sanctionner de nombreux défenseurs des droits humains à travers le monde, notamment, au Bahreïn, aux Émirats Arabes Unis et au Mexique.

« WhatsApp doit être salué pour sa position ferme contre ces attaques malveillantes, pour ses efforts visant à amener NSO à rendre des comptes devant les tribunaux », a-t-elle ajouté. Selon Amnesty International, c’est le moyen le plus sûr d’empêcher que les gouvernements se servent des logiciels espions de NSO à des fins malveillantes.

Pour se défendre, NSO a affirmé que son logiciel espion est uniquement destiné à "prévenir les actes criminels et terroristes ". Pourtant, Amnesty maintient ses accusations, affirmant que les outils de surveillance invasive de cette société sont utilisés pour commettre des atteintes aux droits humains.

Le logiciel Pegasus, de NSO, a été utilisé pour cibler des journalistes et des militants à travers le monde, y compris au Maroc, en Arabie Saoudite, au Mexique et aux Émirats Arabes Unis. Un membre du personnel d’Amnesty International a également été ciblé à l’aide du logiciel malveillant de NSO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Amnesty international (AI) - Espionnage - WhatsApp - Plainte

Aller plus loin

Des données de millions de musulmans vendues à l’armée américaine

Muslim Pro, une application téléchargée plus de 98 millions de fois, est accusé d’avoir vendu les données de ses utilisateurs à des courtiers. Une enquête menée par le média...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...