Londres : un premier événement gay et transgenre « musulman » s’annonce

3 mars 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Après la Gay pride en 2019, les musulmans britanniques organisent à Londres un premier événement gay et transgenre "musulman" au monde, le 11 avril. L’objectif est de célébrer les membres gays et transgenres de la communauté musulmane.

Au menu de cet événement, des conférences-débats, des films et une exposition sur l’histoire des musulmans et des transgenres musulmans. "Les médias ont essayé de contrôler le récit sur les identités islamiques queer depuis trop longtemps, nous plongeant souvent dans une horrible guerre culturelle, comme si l’islam était l’ennemi mortel de l’identité queer", a déclaré le cinéaste anglo-musulman, Amrou Al-Kadhi, l’un des conférenciers.

"Nous avons dû lutter contre l’islamophobie, l’homophobie, la transphobie et le racisme pour faire entendre nos voix et faire partie de cette célébration. C’est pour partager ce message que nous sommes ici ; nous sommes queer et certains d’entre nous ne boivent pas de bière !", a déclaré, pour sa part, la militante transgenre musulmane, Asifa Lahore, par ailleurs conférencière de l’événement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Homosexualité Maroc - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Une LGBT musulmane annoncée en Grande-Bretagne

La première Gay Pride musulmane pourrait être lancée au Royaume-Uni. Le plus grand organisme caritatif d’Europe soutenant les LGBT + Musulmans s’appuie sur le financement...

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...