Lutte contre la drogue : le Maroc appelle à une coopération internationale

15 avril 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc a saisi l’occasion de la 64ᵉ session de la Commission des stupéfiants (CND) à Vienne, pour appeler à une coopération sous-régionale, régionale et internationale très solide, face au problème mondial de la drogue. Pour le royaume, ce fléau planétaire doit s’inscrire parmi les priorités des agendas et stratégies de relance post-Covid 19.

Cette mobilisation est impérative parce que « la problématique de la drogue demeure une responsabilité partagée et doit être assumée, dans un cadre multilatéral […] comme le soulignent les documents politiques négociés et adoptés par consensus durant la dernière décennie », a affirmé Azzeddine Farhane, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, lors du débat du Segment Général de la session (12-16 avril).

Au nom du principe de la responsabilité commune partagée, l’ambassadeur a marqué l’engagement de son pays pour le renforcement de la lutte contre toutes les formes illicites du trafic de drogue pendant la période Covid et post Covid-19, afin de consacrer l’idéal du « no one is left behind ». Chiffres à l’appui, l’ambassadeur a étalé les exploits du Maroc que sont les efforts engagés par les autorités contre le trafic illicite de stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que les saisies opérées : plus 843 Tonnes de résine de cannabis, 48,45 millions d’unités de psychotropes, 2,2 millions d’unités d’ecstasy et plus de 3 tonnes de cocaïne et environ 20 kg d’héroïne.

Par ces temps de crise sanitaire, le royaume a renforcé davantage la coordination interservices, ainsi que la coopération opérationnelle avec les pays amis, en vue de contrecarrer les plans criminels des réseaux de trafic illicite des drogues qui ont trouvé en cette crise, une opportunité pour convoyer les drogues vers leurs destinations.

Quid de l’accès au traitement des addicts ? Grâce au partenariat Maroc – OICS (l’Organe international de contrôle des stupéfiants) pour une bonne fourniture en substances nécessaires, les autorités marocaines, a indiqué Ferhane, ont pu assurer le suivi de l’approvisionnement de substances soumises au contrôle, empêchant du coup, leur détournement à des fins illicites. Et puis, grâce à la collaboration entre avec les autres départements, notamment le ministère de l’Éducation nationale, de la formation Professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, les milieux scolaires ont été sensibilisés au sujet des risques et des conséquences néfastes de la consommation des drogues et des substances psychotropes.

Étant donné que le trafic de la drogue est transfrontalier par essence, seuls peuvent venir à bout, la coopération, l’entraide et l’échange d’informations entre les pays concernés, « pour un monde exempt de la drogue », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Drogues - Vienne

Aller plus loin

Un chauffeur marocain au tribunal pour 24 kg de haschich

Était-il au courant ? C’est la question principale qui reste posée dans cette affaire de transport illégal de 24 kg de haschich découverts par les douanes françaises dans la...

Maroc : en attendant la loi, les cultivateurs de cannabis entre espoir et réserve

Traditionnellement cultivé depuis des siècles dans la clandestinité au Maroc, le cannabis fait objet d’une procédure législative devant autoriser son usage médical et...

1500 kilos de drogue saisis près d’Agadir, 4 personnes arrêtées

Quelque 1500 kilos de résine de cannabis ont été saisis vendredi lors d’une opération menée par la police de Zagora. Celle-ci a également permis l’arrestation de quatre...

Une importante quantité de cannabis marocain saisie en Île-de-France

Les enquêteurs de la police judiciaire d’Evry (Essonne) ont procédé, jeudi 10 décembre, à la saisie d’une tonne de cannabis marocain et à l’interpellation de neuf individus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.