Le Luxembourg s’offre une vitrine à Casablanca

10 octobre 2020 - 04h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Luxembourg, l’ouverture d’un bureau de représentation économique dénommé le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) est prévue à Casablanca. Cette annonce a été faite par le gouvernement luxembourgeois cette semaine.

L’ouverture du LTIO a été annoncée lors de la mission économique luxembourgeoise qui a eu lieu en septembre 2019 au Maroc. La mission était présidée par Le Grand-Duc Héritier Guillaume, note le LTIO Casablanca dans un communiqué. Ce bureau est d’ailleurs le 9ᵉ que compte le réseau des LTIO dans le monde et le premier en Afrique.

L’objectif de ce LTIO est d’être au service des entreprises luxembourgeoises qui veulent investir et intervenir au Maroc. Ce bureau permettra également d’identifier les opportunités au Maroc et en Afrique en général, pour les entreprises luxembourgeoises de différents secteurs. Au cours de la séance, le ministre de l’Économie Franz Fayot du Luxembourg, a affirmé que le Maroc représente un véritable hub vers le continent africain au regard de la multitude de secteurs qu’il possède sans oublier sa politique de diversification économique. Un webinaire sera organisé le 10 novembre prochain conjointement par le ministère de l’Économie et de la chambre de commerce de Luxembourg. Le but du webinaire est de sensibiliser et d’informer les entreprises des deux pays et les autorités intéressées par les services du nouveau bureau, a-t-il ajouté.

Le nouveau bureau qui pourra également accompagner les investisseurs et entreprises marocains vers le Luxembourg comme porte d’entrée européenne, est «  une étape importante pour renforcer les échanges économiques entre les deux pays, a souligné le nouveau dirigeant de ce LTIO, Arman Haloui. À la tête du LTIO son profil est intéressant à plus d’un titre, car il est également le consul honoraire du Luxembourg au Maroc, fait savoir La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Implantation - Politique économique - Luxembourg - Afrique

Aller plus loin

Des Marocains parmi les demandeurs d’asile au Luxembourg

14 demandes de protection internationale ont été introduites par les Marocains depuis janvier 2020 au Luxembourg. Cette requête qui permet aux demandeurs d’obtenir le statut de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...