Des lycéens français font œuvre utile au Maroc

15 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Ils sont au nombre de 30, ces lycéens professionnels de Grande-Synthe et de Guynemer, qui s’activent pour la rénovation des établissements scolaires au Maroc. Il y a quatre ans, leurs camarades avaient commencé cette entreprise.

Les anciens et nouveaux élèves se réjouissent d’avoir participé à ce projet humanitaire. "Quand je suis rentré, j’ai vraiment eu envie de revivre ce genre d’expériences et de repartir à l’étranger", s’enthousiasme Théo Engrand, apprenti couvreur de 23 ans. Il avait fait son expérience en 2019. Avec d’autres élèves et apprentis du lycée Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer, il avait participé à la rénovation de la toiture d’une école à Mzefroune.

Cet établissement mène ce projet depuis quatre ans. L’objectif poursuivi est la rénovation du dortoir d’un lycée et d’une école. "C’est un honneur de prendre part à une telle expérience. Tout le monde n’a pas la chance de le faire", exulte de bonheur Fabiola Thayals, élève en bac pro technicien menuisier agenceur.

L’adolescente de 17 ans et ses camarades pré-fabriqueront des meubles, principalement des lits superposés, puis les assembleront sur place, fait savoir La Voix du Nord. Selon la même source, la tâche des élèves et des professeurs du lycée professionnel de l’automobile et du transport de Grande Synthe, consiste à les aider à acheminer le matériel de rénovation, comme c’est le cas chaque année.

En juin 2020, le projet viendra à son terme. D’ores et déjà, les deux lycées du Dunkerquois annoncent d’autres projets. "Il y aura d’autres projets internationaux. Nous sommes sollicités par de nombreuses villes au Maroc ou encore au Togo", a fait savoir Jean-Marc Sailly, proviseur du lycée professionnel Guynemer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...