Le député M’jid El Guerrab rend hommage à sa mère voilée (vidéo)

5 février 2021 - 12h00 - France - Ecrit par : I.L

Lors des débats sur le projet de loi «  séparatisme  », le député franco-marocain M’jid El Guerrab a défendu le port du voile en tenant un discours courageux. Il a rendu hommage à sa mère qui «  le porte par culture  »

« Moi, je le dis de la manière la plus honnête qui soit : ma maman porte le voile. Elle nous amenait aussi à des sorties scolaires. Elle ne porte pas le voile par prosélytisme comme j’ai pu l’entendre, mais elle le porte par culture. Elle a grandi quasiment au Maroc », raconte le député. Il poursuit en précisant qu’en France, sa maman portait toujours le voile en l’accompagnant à l’école. « Elle avait parfois même un peu honte de rentrer avec le voile à l’école. Mais elle le faisait parce qu’on était ses enfants et que c’était notre mère. »

Pour le député, ces débats sur le sujet lui font saigner le cœur : « Quand j’entends tout ce que j’entends, ça me fait un peu mal au cœur. Je me dis que sans le vouloir, vous insultez cette catégorie de la population française qui se sent offensée dans ce qu’elle a de plus intime en elle. »

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont apprécié le discours de ce député LREM. Selon David Guiraud, le député M’jid El Guerrab a tenu un discours digne et courageux face à ses collègues de l’Assemblée Nationale qui ont débattu sur le projet de loi « séparatisme ». Selon lui, l’élu franco-marocain « s’est exprimé avec émotion dans un énième débat au sein de l’hémicycle concernant le port du voile. Il a partagé un discours intime sur l’éducation dont il a bénéficié de sa maman « qui porte le voile ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Une victoire pour les étudiantes voilées de Wallonie-Bruxelles

Les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur ou de promotion sociale sous tutelle de Wallonie-Bruxelles Enseignement pourront désormais afficher des...

Le premier Hijab stérile et jetable adopté dans un grand hôpital britannique

Le Royal Derby hospital devient le premier centre hospitalier à adopter le foulard stérile et jetable dans les salles d’opération. Il est disponible depuis le début du mois de...

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires....

Décès du père de Jamel Debbouze : le vibrant hommage de Melissa Theuriau

Au lendemain des obsèques à Marrakech du père de Jamel Debbouze, décédé des suites d’une maladie, Melissa Theuriau, l’épouse du comédien franco-marocain, a réagi à cette perte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.