Les mafieux de l’immobilier

5 février 2008 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’escroquerie est désormais totale. Pratiquée depuis des années sur des biens immobiliers, surtout après la vague des départs des étrangers qui résidaient au Maroc après le protectorat, elle refait surface ces derniers temps.

En ce mois de janvier, un ressortissant français, né à Casablanca en 1943, est revenu dans sa ville natale pour se ressourcer et montrer à sa femme la maison que ses parents possédaient au Mâarif.

Une fois sur place, il a constaté que la maison était complètement anéantie et que des travaux de construction d’un immeuble étaient en cours. Or, ni ses frères et sœurs, ni lui, en tant qu’héritiers, n’avaient vendu la maison à quiconque. Il s’en va à la conservation foncière pour constater que le titre foncier avait changé de nom et qu’une dame de nationalité italienne avait vendu la maison à un Marocain.

Le titre foncier précise aussi que la dame italienne avait reçu la maison sous forme de don de ses anciens propriétaires. Le titre précise aussi l’identité, l’adresse et la fonction du Marocain mais aucune trace, à part le nom, de la dame italienne. La chronologie montre aussi que la mère de Jean, le Casablancais, est morte en Italie en 1979, alors qu’elle n’est décédée en fait que pendant le mois de novembre 2007.

Une plainte a été déposée devant le Parquet de Casablanca pour faux et usage de faux. A noter qu’une mafia est constituée depuis un certain nombre d’années.

Ses membres repèrent des biens immobiliers et des terres agricoles abandonnés par leurs propriétaires, font le déplacement en France, en Italie ou en Espagne pour falsifier des actes de vente au nom de leurs véritables propriétaires et s’accaparent les biens.

Gazette du Maroc - Mohamed Ahed

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.