De plus en plus de mariages entre Marocains et Israéliennes

28 novembre 2013 - 21h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains se marient de plus en plus avec des Israéliennes, si l’on en croit un rapport de l’Organisation des droits humains d’Israël, selon lequel, l’Etat hébreux fait face ces derniers temps, à une vague exceptionnelle de ressortissants marocains désirant régulariser leur situation dans ce pays.

Ces mariages sont généralement contractés hors du territoire israélien, principalement dans des pays européens, où sont installées d’importantes communautés marocaines, précise le rapport cité par le quotidien Al Massae.

Les demandes de régularisation de papiers de résidence par le mariage, sont fréquemment bloquées par les autorités israéliennes, en raison de la religion musulmane des candidats marocains, explique une ONG locale.

Les autorités israéliennes rendent la vie difficile aux candidats qui veulent régulariser leur situation, pour les pousser à quitter le pays, sachant que plusieurs d’entre-eux ont des enfants avec leurs épouses juives.

L’organisation cite à ce propos le cas d’un jeune Marocain marié à une Israélienne, qui, quand il a entamé ses démarches administratives pour obtenir sa carte de séjour en Israël, s’est vu demander une attestation de bonne conduite délivrée par les autorités marocaines.

Comme le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique en Israël, le jeune marié devra batailler dur pour obtenir ce document, qu’il pourra recevoir à l’ambassade du Royaume à Paris, dénonce l’ONG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Israël - Mariage

Aller plus loin

Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

En prévision des prochaines fêtes juives, les autorités israéliennes viennent de mettre en garde leurs ressortissants souhaitant se rendre au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...