La mairie de Fès rattrapée par ses appels d’offre

14 octobre 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi est au cœur d’un scandale. Il lui est reproché la violation des règles en vigueur dans l’attribution d’un marché de parkings.

Ce marché de gestion du stationnement de la ville a été attribué en 2018 à une entreprise italienne. Selon Al Akhbar, cette décision n’a pas été approuvée à l’unanimité et le maire a fait l’objet de vives critiques lors de la dernière session ordinaire du conseil de la ville. Au nombre des griefs portés à l’élu municipal, il y a la non validation du cahier de charges du marché par le ministère de l’Intérieur, après son adoption lors d’une session en février 2018 .

L’autre accusation portée à l’encontre du maire est le recours à la procédure du marché gré à gré, qui s’est déroulée sans l’autorisation spéciale de l’organe compétent, portant ainsi un coup au principe de la concurrence entre les différents soumissionnaires.

Il lui est également reproché la modification de certains engagements du cahier des charges imposés au futur gestionnaire à l’insu du conseil de la ville, comme l’obligation d’aménagement de nouveaux espaces de stationnement. Pis, l’actuel maire n’aurait pas recouvré les recettes de stationnement des deux dernières années contrairement à la réglementation en vigueur.

Suite à ces nombreuses accusations, la Cour régionale des comptes et l’Inspection générale de l’Intérieur ont été saisies pour dénoncer ces actes illégaux du maire Driss El Azami El Idrissi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Automobile

Aller plus loin

Maroc : la justice ordonne l’incarcération d’un pédophile après des manifestations

Le présumé violeur d’Ikram, une fillette de six ans, est retourné en détention préventive, mercredi. Ainsi en décidé la justice marocaine, après la vague d’indignations qu’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.