Manifestations de protestation à Tindouf

4 juillet 2005 - 20h11 - Maroc - Ecrit par :

Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d’être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l’armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

Ces sources qui viennent d’arriver ont affirmé à la MAP que les actions de protestations se poursuivent en dépit de la répression supervisée par les services de renseignements militaires algériens.
Les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux dirigeants actuels du front du (polisario), à l’intervention et à l’ingérence de plus en plus flagrante de l’Algérie. Les manifestants constitués dans leur majorité de jeunes des camps d’Aousserd, Laayoune et Smara revendiquent "une solution rapide et définitive des souffrances des habitants des camps". Ils accusent également les dirigeants du (polisario) de s’enrichir sur leur dos en faisant commerce de leur cause et de détourner à leur profit personnel les aides humanitaires". Les jeunes sahraouis qui prennent part avec enthousiasme à ces manifestations de protestation ont affirmé que ces actions allaient se poursuivre jusqu’à ce que la communauté internationale intervienne pour mettre un terme à l’isolement étouffant imposé par les dirigeants des séparatistes et l’armée algérienne qui intervient directement dans la gestion des camps. Les manifestants ont appelé les pays du voisinage à attirer l’attention des organisations des droits humains aux souffrances des populations de ces camps.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...