Marché immobilier de Rabat : les tendances au 3ᵉ trimestre

1er décembre 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Rabat a connu des fluctuations significatives sur son marché immobilier, selon l’Indice des prix des actifs immobilier publiée par Bank al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Une hausse générale de 1,9 % des prix a été observée, contrastée par des mouvements distincts dans différents segments du marché.

Cette augmentation globale est principalement attribuable à la croissance de 2,9 % des prix des biens résidentiels. En revanche, les terrains et les actifs à usage professionnel n’ont pas suivi cette tendance, connaissant respectivement des baisses de 3,3 % et 3,6 %.

Le volume des transactions a connu un déclin de 18 % sur le trimestre. Ce repli est perceptible dans toutes les catégories : les biens résidentiels (-16,1 %), les terrains (-6,5 %) et de manière plus marquée pour les actifs professionnels, avec une chute alarmante de 49 %.

Analyse par type de bien

• Appartements : Malgré une baisse de 16,5 % en transactions, les appartements ont vu une légère augmentation de prix de 1,1 %.
• Maisons : Pour les maisons, la situation est plus critique avec une chute des transactions de 22,2 % malgré une augmentation substantielle de 22,5 % en prix.
• Villas : Les villas ont mieux résisté, avec une diminution modérée des transactions de 4,8 % et une hausse de prix de 5,0 %.
• Terrains urbains : Ils subissent une double peine, avec une baisse de 3,3 % en prix et de 6,5 % en transactions.
• Locaux commerciaux : La situation est particulièrement sombre pour les locaux commerciaux, avec une baisse de 5,0 % en prix et de 38,5 % en transactions.
• Bureaux : Les bureaux sont les plus touchés, enregistrant une baisse de 6,0 % en prix et une chute vertigineuse de 83,3 % en transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier à Agadir : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

Les tendances de l’immobilier à Agadir pour le troisième trimestre viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du...

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains...

Immobilier à Tanger : quelle est la tendance en cette fin d’année ?

L’indice des prix de l’immobilier à Tanger s’est accru de 2,5 %, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).